750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
26 avril 2006

Marbré italien au chocolat au lait

imgp2422

Hier, en rentrant de mon heure de conduite j'ai eu une soudaine envie de gâteau. En me baladant sur le blog de papilles et pupilles quelques jours plutôt, je suis tombée sur une magnifique recette de marbré italien.

Je me suis décidée à la tester, sauf que, n'étant pas fan de cacao amer, je l'ai modifiéeen ajoutant du chocolat au lait pour apporter un peu de douceur. Résultat, je crois que je classe ce gâteau dans le top 10 des meilleurs marbrés que je n'ai jamais mangé. En plus d'être très visuel avec ces fines marbrures, il est extra moelleux.

 

 

INGREDIENTS : moule à manqué de 22 cm

  • 3 oeufs
  • 150 g de sucre
  • 190 g de farine
  • 62 ml d'huile
  • 62 ml de lait
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère et demie de cacao amer
  • 100 g de chocolat au lait râpé
  • 1 cuillère à café de vanille liquide

imgp2423

PREPARATION :

  1. Séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec 75 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le lait.

  2. Incorporez la farine tamisée, en plusieurs fois, ainsi que l'huile et la levure. On obtient une pâte assez compacte et collante.

  3. Montez les blancs en neige ferme, un peu avan la fin ajoutez-y 75 g de sucre. Continuez de battre quelques minutes supplémentaires. Ajoutez les blancs à la pâte précédente, en plusieur fois, en mélangeant délicatement.

  4. Divisez la pâte en deux parties égales. Dans l'une ajoutez l'extrait de vanille. Dans la seconde ajoutez le cacao et le chocolat au lait râpé.

  5. Beurrez et farinez un moule à manqué de 22 cm de diamètre. Versez au centre une cuillère à soupe de pâte au cacao puis, par dessus, une de pâte à la vanille. Continuez ainsi de suite en versant alternantivement au centre, cuillérée par cuillérée, pâte à la vanille et pâte au cacao, jusqu'à épuisement de celles-ci.

  6. Enfounrez 25 minutes à 180°C. Laissez 5 minutes supplémentaires dans le four éteint. Veillez à ce que le gâteau ne soit pas trop cuit pour qu'il reste fondant. Au moment de planter la lame de mon couteau au centre, la pâte était encore à peine cuite ainsi le coeur était moelleux.

A la découpe, les magnifiques marbrures de gâteau surprendront à coup sûr vos invités.

part_de_marbr_

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très bonne recette !! Tout le monde a adoré !! x3 !!<br /> Je l'ai mise sur mon blog avec, évidemment, la source !! ^^ (Pour voir mes commentaires, mes notes et mes photos --) mon blog: http://patisseriesetcompagnies.blogspot.com ,ou plus précisément l'article: http://patisseriesetcompagnies.blogspot.com/2011/09/delicieux-petit-gateau-marbre.html )
Répondre
M
Recette testée et approuvée!! Tu peux venir voir les photos sur mon blog si tu veux. Bien sûr, j'ai cité la source!!<br /> Bises, à bientôt.
Répondre
T
Ca y est je l'ai fais =D<br /> http://img296.imageshack.us/img296/2307/spa1480bb7.jpg<br /> Je le trouve assez reussi ^^<br /> et surtout il est vraiment très bon !!<br /> Vraiment moelleux !<br /> Merci pour ta recette mon pere a été très content =) et il l'a trouvé très bo aussi ;)
Répondre
T
Salut !!<br /> Je suis une grande fan de ton site je passe des journées a le regarder et a admirer tes belles patisseries.<br /> Je laisse un com sur cet article car c'est le gateau que je fais tenter pour la fete des peres<br /> Je suis pas vraiment douée en patisserie =S mais bn on verra bien ce que ca va donner !<br /> En fait j'aimerais bien que tu testes une recette<br /> C'est une "charlotte royale au nutella"<br /> J'ai essayé de la faire mais c'etait un massacre j'ai du rater une etape ou autre...<br /> enfin j'aimerais que tu la testes pck j'aimerais voir comment tu t'en sors et a quoi elle devrait ressembler en vrai<br /> Et pourquoi pas faire un article avec la recette car avec toi je comprend tout moi je trouve que tu expliques vraiment bien<br /> Je te donne la recette :<br /> <br /> Pour 6 personnes (facile) preparation : 30min cuisson : 10min refrigeration : 12h<br /> Ingredients :<br /> 2 biscuits roulés au chocolat, 100g de chocolat noir, 20g de beurre, 4 jaunes d'oeufs, 40cl de lait, 35cl de creme liquide, 20g + 1c. a café de sucre en poudre, 5 feuilles de gelatine (10g), 75g de pralin, 100g de nutella, 100g de noisettes pelées<br /> <br /> Préparation :<br /> - Trempez la gélatine dans de l'eau froide. Fouettez les jaunes d'oeufs avec 20g de sucre durant 3min. Versez-y le lait chaud. Dans une casserole, faites epaissir en remuant sur feu doux.<br /> - Hors du feu incorporez la gelatine essorée, le nutella et le pralin. Versez dans une jatte. Dans la crème sur le point de se gélifier, incorporez la creme liquide fouettée.<br /> - Coupez les biscuits en tranches de 5-6mm d'epaisseur. Garnissez-en l'interieur du moule tapissé de papier film. Versez la creme. Mettez au frais pendant 12h.<br /> - Faites griller les noisettes. Laissez-les refroidir et concassez-les finement avec 1c. a café de sucre. Démoulez la charlotte sur un plat. Enduisez la base avec le chocolat noir fondu au bain-marie avec le beurre. Appliquez les noisettes. Laissez refroidir puis retournez la charlotte et servez.<br /> <br /> Voila ! C'est une recette que j'ai trouvé dans le "télé 2 semaines" (tiré du livre "charlotte rigolottes")<br /> Est-ce que tu pourrais ecrire un com sur cet article dès que tu as vu ce message pour me repondre si tu essaieras la recette ou pas et quand ? ou ecris moi un mail je t'ai laissé mon adresse<br /> Si tu ne veux pas je comprend tu as surement bcp de travail<br /> En tout cas merci pour ton site et pour toute tes recettes !! ca donne vraiment envie de les faire !!<br /> Je réécrirais pour te dire si j'ai reussi le marbré et comment je l'ai trouvé<br /> Bisous bonne continuation !
Répondre
L
tiens, encore une fan du marbré d'Anne !! c'est vrai qu'il est excellent !
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité