Voici une charlotte moelleuse et toute douce grâce au chocolat au lait quel contient. Accompagnée d'une crème anglaise, elle va faire des ravages.

charlotte_au_choco_au_lait

INGREDIENTS :

  • 200 g de chocolat au lait dessert (Nestle)
  • 30 biscuits à la cuillère
  • 4 oeufs
  • café très fort

PREPARATION :

  1. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Laissez tiédir.

  2. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Versez le chocolat fondu sur les jaunes en fouettant.

    redimensionnement_de_chocolat_au_lait_fonduredimensionnement_de_oeufs_en_neigeredimensionnement_de_mousse_au_lait

  3. Incorporez les blancs à la préparation au chocolat, en plusieurs fois, en soulevant délicatement la pâte des bords vers le centre.

  4. Trempez rapidement les biscuits cuillère dans le café (uniquement la face non sucrée). Ils ne doivent pas être entièrement imbibés pour ne pas partir en purée. Tapissez le fond et les bords d'un moule à charlotte, en plaçant le côté bombé et sucré contre les parois du moule.

  5. Versez la moitié de la mousse au chocolat dessus. Tapissez d'une couche de biscuits imbibés, versez le reste de mousse et terminez par une couche de biscuits.

    redimensionnement_de_fond_de_charlotteredimensionnement_de_premi_re_couche_de_mousseredimensionnement_de_redimensionnement_de_charlotte_termin_

  6. Tassez la préparation et recouvrez le moule d'un film plastique bien tendu (ou d'un couvercle si vous en possedez un) sur lequel vous pouvez disposez un poids comme un plat à gratin.

  7. Placez au réfrigérateur pendant nuit. Sortez la charlotte un quart d'heure avant de la démouler et tenez-la au frais jusqu'au moment de servir. Quand je n'ai pas le temps de la faire la veille je la met 30 min au congélateur pour que la mousse au chocolat prenne plus vite !! Servez accompagnez d'une crème anglaise (recette ci-après).

    part_de_charlotte1

Crème anglaise :

  • 50 cl de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 75 g de sucre
  1. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux en ayant prit soin de faire tomber les petites graines noir dans le lait pour qu'il soit plus parfumé.

  2. A l'aide d'un fouet électrique, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

    oeufs___sucrebattage

  3. Retirez la gousse de vanille du lait et versez-le sur la crème en mixant par impulsion.

  4. Dans la casserole, reversez le mélange obtenu et mettez à feu très doux en remuant sans arrêt. La cuisson est terminée lorsque la mousse à disparue et que la crème nappe la cuillère.

    cr_me_anglaise_avant_cuisson

  5. Versez-la aussitôt dans un récipient froid (une cruche par exemple).

    imgp2450