Mes 6 mois passés au Mexique en 2010 m'ont fait adorer ce pays et sa cuisine. Aujourd'hui je vous propose une recette de cuisine fusion.

J'ai associé des ingrédients phares de la cuisine Mexicaine : l'avocat, le citron vert, la coriandre à des produits Italiens : mozzarella di buffala, coppa, huile d'olive. Le tout donne une tartine simple mais gourmande à souhait !! Idéale en repas du soir, accompagné d'une salade verte.

DSC05465

Ingrédients : pour 4 tartines (2 personnes)

  • 4 tranches de pain au graines (ou d'un bon pain de campagne)
  • 2 avocats bien mûrs
  • 1 boule de mozzarella di buffala
  • environ 8-10 tranches de Coppa
  • 1 citron vert
  • Huile d'olive
  • Coriandre (si vous en avez utilisez de la coriandre fraîche, ce ne sera que meilleur !)
  • poivre, fleur de sel

DSC05462

Ces tartines peuvent se manger froides ou chaudes, après les avoir passées quelques minutes sous le grill du four, pour faire légèrement fondre la mozzarella.

Préparation :

  1. Ouvrez les avocats en 2, dénoyautez-les, retirez la peau puis couper la chair en lamelles.
Citronnez les tranches d’avocats pour éviter qu’elles noircissent, arrosez d'un filet d'huile d'olive, saupoudrez un peu de coriandre ciselée. Laissez mariner 15 min environ.
    DSC05456DSC05459
  2. Faites griller les tranches de pain sous le grill du four pendant quelques minutes pour apporter un peu de croustillant.

  3. Egouttez la mozzarella et coupez-la en tranches. Coupez les tranches de coppa en deux.
  4. Sur une tranche de pain, déposez successivement, une tranche d'avocat mariné, une tranche de mozzarella, de la coppa et ainsi de suite.
  5. Arrosez d'un fin filet d'huile d'olive.
  6. [Passez quelques minutes sous le grill du four pour faire fondre la mozarella si vous souhaitez manger la tartine chaude].
  7. Saupoudrez d'un peu de coriandre ciselée, d'un peu de poivre et de fleur de sel.
  8. Servez accompagnez de salade. Un vrai délice !

Chez moi, les deux versions ont été appréciées. Certains aiment la gourmandise de la version chaude avec la mozza fondante, mais perso ma préférence va à la fraîcheur de la version froide. A vous de voir !

DSC05472