750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
28 avril 2008

Galette de blé noir bretonne

Et hop ! on continue dans la saga des recettes Bretonnes.

Au menu ce soir, la fameuse galette bretonne à laquelle j'avais droit deux fois par semaine (minimum) lors de mon stage en Bretagne. Une crêpe salée à base de farine de sarrasin (dites de blé noir) généralement garnie d'oeuf, jambon et fromage (mais on peut bien y mettre ce que l'on veut !). Voici la recette donnée par mon maître de stage,je ne prétend pas que ce soit la vraie, mais elle est très bonne donc j'adhère !

DSC00211

Rapide à faire, accompagnée d'une salade verte on obtient un vrai petit repas complet. En plus, faites maison, ces galettes sont meilleures et bien plus économiques que celles que l'on trouve au supermarché.

DSC00214

Ingrédients : Pour une douzaine de galettes

  • 250 g de farine de blé noir (farine de sarrasin)
  • 2 oeufs
  • 25 cl d'eau
  • 25 cl de lait
  • 40 g de beurre demi-sel
  • sel, poivre

DSC00224

Préparation :

  1. Versez la farine dans un saladier. Faites un puit au milieu et cassez-y les oeufs. Fouettez tout en ajoutant le lait, petit à petit puis l'eau. Terminez en incorporant le beurre fondu. Poivrez et salez (légèrement).
    DSC00212

  2. Laissez reposez 2h avant utilisation.

  3. Faites chauffez la crépière (ou à défaut une poêle à crêpe), faites fondre une noix de beurre salé dessus puis versez la pâte.
    DSC00216DSC00217DSC00218DSC00220

  4. Cuire le premier côté, retournez la galette : cassez un oeuf au centre poivrez et laissez légèrement blanchir, ajoutez le fromage, attendre un peu qu'il fonde puis terminez en ajoutant la tranche de jambon.

  5. Rabattez deux côtés, puis repliez les deux autres.
    DSC00221

  6. Servez avec une salade verte.

    DSC00219

Je suis restée classique pour la garniture mais n'hésitez pas à varier. La pâte peut se conserver 2-3 jours au réfrigérateur. Il suffit de la rediluer avec un peu d'eau ou de lait si elle a trop épaissie.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C est une hérésie de mettre des oeufs
Répondre
S
C'est quand même dingue d'être aussi ethnocentré!! La moitié des gens qui ont commenté ici sont persuadés de détenir la seule et unique "vérité" sur la galette ou crêpe bretonne... sous prétexte qu'ils sont bretons... C'est bien vite oublier que la Bretagne a été fondée par 9 "saints" (selon la légende) ce qui veut surtout dire qu'elle compte 9 "pays", soit au moins autant de traditions... C'est désespérant de voir des gens jouer à "qui est plus breton que l'autre", et je ne parle même pas de cette pathétique lutte bretonnants - gallésiens.
Répondre
C
Définitivement adoptée !
Répondre
D
Peut-on les préparer à l'avance et les réchauffer au four? Nous sommes 12 à table. Merci
Répondre
K
Je suis Quimpéroise.<br /> <br /> Crêpe sucrée = Crêpe froment (Il y a un secrêt pour la pâte, détenu par les bretons uniquement)<br /> <br /> Crêpe salée = Crêpe de blé noir<br /> <br /> Crêpe = Pâte fine<br /> <br /> Galette = Pâte épaisse ou blinis
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité