Et hop ! on continue dans la saga des recettes Bretonnes.

Au menu ce soir, la fameuse galette bretonne à laquelle j'avais droit deux fois par semaine (minimum) lors de mon stage en Bretagne. Une crêpe salée à base de farine de sarrasin (dites de blé noir) généralement garnie d'oeuf, jambon et fromage (mais on peut bien y mettre ce que l'on veut !). Voici la recette donnée par mon maître de stage,je ne prétend pas que ce soit la vraie, mais elle est très bonne donc j'adhère !

DSC00211

Rapide à faire, accompagnée d'une salade verte on obtient un vrai petit repas complet. En plus, faites maison, ces galettes sont meilleures et bien plus économiques que celles que l'on trouve au supermarché.

DSC00214

Ingrédients : Pour une douzaine de galettes

  • 250 g de farine de blé noir (farine de sarrasin)
  • 2 oeufs
  • 25 cl d'eau
  • 25 cl de lait
  • 40 g de beurre demi-sel
  • sel, poivre

DSC00224

Préparation :

  1. Versez la farine dans un saladier. Faites un puit au milieu et cassez-y les oeufs. Fouettez tout en ajoutant le lait, petit à petit puis l'eau. Terminez en incorporant le beurre fondu. Poivrez et salez (légèrement).
    DSC00212

  2. Laissez reposez 2h avant utilisation.

  3. Faites chauffez la crépière (ou à défaut une poêle à crêpe), faites fondre une noix de beurre salé dessus puis versez la pâte.
    DSC00216DSC00217DSC00218DSC00220

  4. Cuire le premier côté, retournez la galette : cassez un oeuf au centre poivrez et laissez légèrement blanchir, ajoutez le fromage, attendre un peu qu'il fonde puis terminez en ajoutant la tranche de jambon.

  5. Rabattez deux côtés, puis repliez les deux autres.
    DSC00221

  6. Servez avec une salade verte.

    DSC00219

Je suis restée classique pour la garniture mais n'hésitez pas à varier. La pâte peut se conserver 2-3 jours au réfrigérateur. Il suffit de la rediluer avec un peu d'eau ou de lait si elle a trop épaissie.