750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
29 avril 2008

Gâteau à la mousse au chocolat & aux petits beurre (sans cuisson)

Désolée, mais j'ai craqué !!!! 

Et oui il ne fallait quand même pas perdre les bonnes habitudes ! Forcément un dessert au chocolat allait pointer le bout de son nez dans ma cuisine ... Voici un gâteau au chocolat original, trouvé dans un des vieux magasines de cuisine de ma grand-mère. Sans cuisson, il doit se réaliser 4h à l'avance minimum. Pratique on peut également le faire la veille.


DSC00273

A l'origine ce gâteau s'appelle : GATEAU BAGDAD, pourquoi ce nom !?.... aucune idée ! De toute manière du moment qu'il est bon il peut bien s'appeler Tartempion, on s'en fiche!


DSC00272

Ingrédients :

  • 200 g de biscuits type petit beurre
  • 100 g de beurre
  • 1/2 verre de lait + 1 cuill. à café de café soluble
  • 200 g de chocolat
  • 4 oeufs
  • 2 cuill. à café de Nestcafé
  • 4 cuill. à café de cognac

DSC00291

 Préparation :

  1. Faites fopndre le chocolat et le beurre au bain-marie. Hors du feu ajoutez les jaunes d'oeufs (gardez les blancs), le café soluble et le cognac (je n'ai mis, ni l'un ni l'autre). Réservez 8 cuill. à soupe de ce mélange.
    DSC00225DSC00227

  2. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les au reste de mélange.
    DSC00228DSC00229

  3. Tapissez un moule à cake recouvert de film alimentaire avec les biscuits trempés dans du lait (dans lequel j'ai dissout une cuill. à café de café soluble après l'avoir fait légèrement chauffé). Versez une couche de préparation aux blancs d'oeufs. Puis 4 cuill à soupe de chocolat sans blancs d'oeufs.
    DSC00230DSC00231

  4. Recouvrez d'une couche de biscuits légèrement imbibés.Recommencer en terminant par les bicuits.
    DSC00233DSC00265

  5. Placez 4h au frais.  Servez accompagnez d'une crème anglaise à la vanille.

DSC00292

Remarque : Je pense que j'ai un peu trop imbibés mes biscuits, j'aurai aimé qu'ils conservent un peu plus de croustillant. Pour éviter cela, je vous conseille d'imbiber normalement les biscuits servant à tapisser le moule, mais d'imbiber très peu voir pas du tout ceux de la couche intérieur pour garder un côté croustillant.

DSC00285

Sinon rien à redire, le mélange mousse au chocolat, ganache au choco à fait un tabac, mon frangin s'est englouti la moitié du gâteau à lui tout seul.

DSC00275

Publicité
Publicité
Commentaires
P
fantastique je garde bisous
Répondre
C
Bonjour, en cherchant sur le net une bonne recette (justement également de ma grand-mère) d'un gâteau chocolat/petits beurre pour un anniversaire, je suis tombée sur votre recette que j'ai sélectionnée. Elle me paraît délicieuse... Je voulais changer un petit peu de celle que ma grand-mère confectionnait ... avec beaucoup ... beaucoup de beurre... mais qui était excellente. Donc, en passant, merci pour votre partage. Bon week-end, bonne continuation, bien à vous, Claudia
Répondre
P
sublime, bravo, bisous
Répondre
C
J'ai testé ta recette ce week-end et c'est une pure merveille!! Suivant tes conseils, j'ai très légèrement trempé les biscuits pour qu'ils restent encore un peu croquants...miam! Un régal!<br /> Merci pour cette recette!
Répondre
K
Mais comment, comment as-tu fait pour le démouler ?!
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité