750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
27 juin 2006

Mille feuille aux fraises façon Cyril Lignac - ou comment faire des ravages ?

Je vous avais bien dit que j'allais me remettre à la cuisine ! Chose promise, chose due !

Il me restait quelques fraises du jardin qui commençaient à être sérieusement mûres, j'ai donc cherché une recette à base de fraises et me suis décidé sur le mille-feuille aux fraises de Cyril Lignac. Il m'avait tapé dans l'oeil lorsque Cyril l'avait réaliser dans l'émission Oui Chef ! J'ai retrouvé la recette sur le site de M6.

imgp3343

Ce mille feuille est très facile à réaliser et ne nécessite beaucoup d'ingrédients. Non seulement il en jette, mais en plus il est bon!  Des fraises gorgées de soleil, une pâte feuilletée sucrée qui croustille sous la dent et la douceur de la crème... Humm !!!! Bon aller j'arrête de vous faire baver.

imgp3341

Ingrédients : 

Dans la recette d'origine les quantités sont pour 2 personnes. Comme chez moi nous sommes 4, j'ai tout multiplié par 2. Seulement au lieu de me retrouver avec 4 mille-feuilles j'en ai obtenu 6.

Pour les disques feuilletés :

  • 1 rouleau de pâte feuilletée pré-étalée
  • 30 g de beurre
  • Sucre glace

Pour la crème de fraises :

  • 450 g de fraises
  • 200 g de crème fraîche épaisse
  • 100 g de sucre
  • 1 gousse de vanille

imgp3335

Préparation :

  1. Roulez la pâte feuilletée. Découpez le rouleau obtenu en tranches assez épaisses (1 à 1,5 cm). Parsemez votre plan de travaille de sucre glace. Disposez les tranches de pâte sur le plan de travail sucré et appuyez dessus avec la paume de vos main pour les aplatir.
    imgp3299imgp3300imgp3301imgp3302

  2. Etalez le disque obtenu au rouleau à pâtisserie afin d'obtenir un disque plus large et assez fin. A l'aide d'un emporte pièce (j'ai utilisé un bol), donnez une forme régulière aux disques de pâte.

    Image Hosted by ImageShack.us

  3. Déposez ces disques sur la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé et placez au frigo.
    imgp3304imgp3305imgp3306

  4. Équeutez et découpez les fraises en morceaux. Sortez les disques du frigo. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez-les de beurre fondu puis saupoudrez-les généreusement de sucre glace. Faite cuire 5 minutes à 180°C (chez moi c'était plutôt 7 min, puis encore 2 minutes après les avoir retourné pour que l'autre côté cuise aussi et soit bien croustillant
    imgp3307
    imgp3311imgp3312imgp3324imgp3321

  5. Préparez la crème aux fraises : Mélangez le sucre avec la crème fraîche. Coupez la gousse de vanille en deux, grattez l'intérieur avec la pointe d'un couteau pour en extraire les graines et ajoutez-le à la crème.
    imgp33131imgp3315

  6. Prenez une grosse poignée de fraises que vous écraserez à l'aide d'une fourchette puis incorporez cette purée à la crème.
    imgp3317imgp3318imgp3319

  7. Mélangez les fraises découpez (réservez-en quelques une pour la déco) avec la crème.
    imgp3326
    imgp3327imgp3328imgp3329

  8. Sur une assiette, posez une arlette, déposez dessus une cuillère à soupe de crème aux fraises et recouvrez avec une seconde arlette. Décorer de fraises et SUCCOMBEZ A LA TENTATION !!!
    imgp3331imgp3332imgp3346

imgp3338

Il me restait les coins de la pâte feuilletée, et comme j'ai horreur de gâcher, j'ai roulé chaque extrémité jusqu'au milieu pour faire des mini-palmiers. Je les ai badigeonné de beurre et roulé dans le sucre en poudre. Puis mis à cuire 6 à 7 minutes à 180°C, jusqu'à ce qu'ils dorent légèrement.

imgp3310

Nous les avons dégusté avec le reste de crème au fraise. Je n'avais pas tout utilisé dans le montage des mille feuilles.

imgp3350

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Trop mimi, sympa ce millefeuille.
Répondre
A
tu devrais participer au kkvk avec ton joli mille feuilles!!!
Répondre
S
j'ai aussi voulu faire cette recette. mais après avoir lu beaucoup d'avis, j'ai vu que ça gonflait.. donc... comme ça se passe pour toi aussi! mais le principal c'est que ce soit bon!
Répondre
A
Ils sont tout mignons!
Répondre
M
c'est vrai que ça doit être dur de résister à d'aussi jolie petites choses sucrées!
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité