750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
3 juillet 2006

Cake aux 3 vanilles

imgp3403

Samedi, pour le déjeuner avec mes amis cavaliers, j'ai décidé d'amener un dessert facile à manger : un cake. La recette est originaire du site le Hamburger et le croissant. Je l'ai également aperçue sur Gloubiblog et La popotte de Manue. Il s'agit d'une sorte de quatre-quart intensément vanillé imbibé d'un sirop de vanille.

vanille

Ingrédients :

  • 170 g de beurre
  • 125 g 100g de sucre roux (cassonade)
  • 125 g de sucre vanillé maison = sucre en poudre macéré une nuit ou plus avec une gousse de vanille fendue en 2 (à défaut, 1 sachet de sucre vanille et le reste du poids en sucre normal)
  • 1 gousse de vanille
  • 2 cuill. à café d'extrait de vanille
  • 4 oeufs
  • 190 g de farine
  • 3/4 de cuill. à café 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Pour le sirop :

  • 140 ml d'eau
  • 130 g de sucre

imgp3382

Préparation :

  1. Mélangez le beurre et le sucre, la cassonade, le sachet de sucre vanillé à la fourchette puis au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et que la pâte soit pale et aérée.

  2. Fendez la gousse de vanille, retirez les grains avec la pointe d'un couteau (conservez "l'écorce" pour parfumer le sirop d'imbibage) et ajoutez-les au mélange beurre-sucre. Ajoutez également l'extrait de vanille et les oeufs.
    redimensionnement_de_imgp3362imgp3365imgp3369imgp3370imgp3366

  3. Mélangez le tout au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez la farine en plusieurs fois ainsi que la levure et le sel.

  4. Versez la pâte dans un moule à cake beurré et fariné et faites cuire 55 minutes à 200°C (avec mon four 50 min suffisaient)
    imgp3371

Préparez le sirop :

  1. Dissolvez le sucre dans l'eau à feu moyen, ajoutez la gousse de vanille fendue en 2 du gâteau et laissez mijoter 1 ou 2 minutes. Retirez du feu.
    imgp3374

  2. Quand le gâteau est cuit, laissez tiédir quelques minutes puis démoulez.

  3. Percez le dessous, le dessus et les côtés de petits trous à l'aide d'un cure-dent. Badigeonnez de sirop de vanille.
    imgp3379imgp3380

     

Nous nous sommes tous régalé avec ce cake gourmand, moelleux et savoureusement parfumé à la vanille.

imgp3402

Demain, si je suis réveillée de bonne heure et motivée, je me lance dans la fabrication de croissants. Ca fait longtemps que j'ai envie d'essayer ce grand classique.

Image Hosted by ImageShack.us

Jeudi enfin les résultats du bac de français, pourvu que j'ai la moyenne, je croise les doigts (et les croisent également pour les autres blogueuses culinaires qui l'ont passé. MERDE MERDE et MERDE !! Oups j'ai dit des gros mots, pas grave c'est pour la bonne cause ^^)

imgp3405

Publicité
Publicité
Commentaires
D
comment ?? pas de chocolat avec la vanille ?lol.non ,là j'exagère !! quoique !!!il est magnifique ce cake !
Répondre
M
Il est magnifique ton cake !!il faut que j'essaye un de ces quatres !!
Répondre
S
ah oui MAud, celui là je l'avais déjà vu sur plusieurs blog, et il m'inspirait bien aussi ! alors si tu dis que tu l'as fait !!!! et qu'il est bon!!! GENIAL !!<br /> OUiiiiiiii moi aussi j'attends les resultats du bac de francais, de l'oral, des MAth, physique et sciences... WARARA!<br /> BISSS
Répondre
A
c alir on croise les doigts pour jeudi!!!! et sinon ton cake bien réussi je l'avais aussi repéré quand il m'est passé plusieurs fois sous le nez!!!
Répondre
C
Ah! J'ai oublié de dire!!! Moi aussi j'avais vu ce cake depuis longtemps et c'est vrai qu'il a l'air vraiment délicieux!!
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité