Un classique de la pâtisserie : Le PARIS-BREST
Un pure délice ! Certes la confection demande un peu de temps, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle! Même moi qui ne suit pas fan de pâte à choux j’ai adorée. La crème est légère en bouche, parfumée, la pâte à choux ni trop fade, ni trop sucrée. Je succombe… un GROS coup de cœur!
J’avais déjà tenter d’en réaliser un il y à quelque années mais, bien que bon, le résultat n’avais rien à voir : ma crème ne se tenait pas très bien, et ma pâte à choux n’était pas cuite au centre. Puis il y quelque jour je suis tombée sur la sublime photo du Paris-Brest de la cuisine de Flo. Je ne pensais pas avoir le temps de le faire avant la fin de mes vacances, mais finalement je n’ai pas pu résister, et je suis bien contente de ne pas avoir attendu (ma famille aussi ^^).
Pour ce qui est de la recette je l’ai quasiment suivie à la lettre. Seul petit problème avec les proportions : en suivant la recette j’ai obtenu assez de pâte à choux pour réaliser une couronne de la taille indiquée ainsi que 8 minis Paris-Brest! En revanche la quantité de crème suffisait à peine à remplir la moitié de la couronne. du coup j’ai du en refaire à 3 reprises afin de tout garnir. hormis ces petits souci rien à redire, la recette est TIP-TOP!!
Ingrédients :
Pour 1 couronne de 18 cm de diamètre et 8 minis Paris-Brest
Pâte à chou :
- 25 cl de lait entier
- 25 cl d’eau
500g400g d’œufs (soit environ 6 œufs moyens)200 g150g de beurre- 300 g de farine
- 15 g de sucre
- 5 g de sel fin
- amandes effilées
- sucre glace
Crème pâtissière : (avec les bonnes proportions)
- 75 cl de lait
- 6 jaunes d'œufs
- 135 g de sucre
- 60 g de Maïzena (je n’en avait pas j’ai remplacé par de la farine)
Crème pralinée :
- 125 g de beurre mou
- 150 g de pralin (type "Vahiné")
Préparation :
Commentaires sur Un classique de la pâtisserie : Le PARIS-BREST
- Un régal! Meilleur que chez le patissier!Et voilà recette testé et largement approuvée!!!

Vraiment un délice, j'en referai c'est certain! j'ai d'ailleurs deja une commande pour dans 2 semaines! lol!
La seule petite chose c'est la cuisson du chou qui me parait trop longue...Au bout de 30mn il était très largement cuit mais bon après ça dépend des fours...
Un grand merci mimine pour cette recette que je vais garder précieusement! - Waouh !!!Il est vraiment trop beau! Et je te fais confiance pour le goût... quel talent!

J'ai tenté d'en faire un une fois, c'était une catastrophe!
J'ai fait un tour sur ton blog qui a beaucoup grandi depuis que j'ai quitté la blogosphère. Tu ne manques pas d'idées que je te piquerais certainement.
A bientôt
Celat - MerciHummm merci pour ce délicieux dessert

Je découvre ton blog et je dois te féliciter pour tes délicieuses recettes (très bien expliquée d'ailleurs !) et magnifiques photos qui donnent envie !
Je retiens cette recette pour la tester prochainement (et surement d'autres lorsque j'aurais parcouru tout ton blog lol) - J'ai également testé cette recette, c'est vrai qu'il y a un petit problème avec les proportions mais le résultat final fait oublier tout ça!

http://sugarandchocolate-l-fy.blogspot.com/2010/09/paris-brest.html - loupé :'(ton paris Brest est magnifique!!!!JE VIENS de le tester petit soucis niveau cuisson du chou trop cuit au dessous pas assez a l’intérieur je pence que pr des four puissant 180° SUFFIT!!!!du coup sortis du four trop cuit dessus pas assez a l’intérieur sniif alors je les remis au four j'attend de voir le résultats malgré tt!!!!je reviens tout l'heur

- Très réussi. J'adore les versions minis ! J'organise un concours sur le thème du Paris-Brest : http://www.odelices.com/concours/a-vos-casseroles-35-revisiter-le-paris-brest/

Voudriez-vous y participer ?
















































Bisous