750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
20 mars 2006

Confiture d'abricots à la vanille

Après avoir réalisé mes premières confitures à la mirabelle il y a 2 ans. Je me suis lancée dans les confitures d'abricots en Juin dernier.

A mon goût (mais surtout à celui de mon père), elles sont encore meilleures que les précédentes. Les fruits étaient sans aucun doute de meilleure qualité.De plus, cette année ma maman m'à acheté une bassine en cuivre spéciale confitures.

pots_de_confiture

INGREDIENTS : pour une dizaine de pots environ

  • 2 kg d'abricots dénoyautés
  • 2 gousses de vanille
  • 1.5 kg de sucre à confiture (du type : Gelsuc, Confisuc ...)

PREPARATION :

  1. Dénoyautez les abricots (quel boulot, surtout quand il y en a 2 kg !!) puis coupez-les en morceaux plus ou moins gros (tout dépend si vous préférez les confitures à la texture lisse ou non). Placez-les dans une bassine (ou une grosse marmitte par exemple) avec le sucre, mélangez bien.01_cuisson_de_la_confiture_d_abricot_vanille

  2. Fendez les gousses de vanille en 2 dans le sens de la longueur. Avec la pointe d'un couteau grattez les petites graines noires en les faisant tomber dans le récipient avec le sucre et les abricots, mettez également les gousses dedans.

  3. Mélangez de nouveau et laissez macérer au moins 3 heures en mélangeant de temps en temps (il faut que le sucre soit dissoud dans le jus des fruits).

  4. Versez la prépration dans une bassine à confiture ou à défaut une très grande casserole.

  5. Faites chauffez à feu vif et laissez cuire 5 minutes à partir du moment où la confiture bouillonne fortement sans cessez de remuer.

  6. Versez la confiture encore bouillante dans les pots propres à l'aide d'une louche. Refermez-les puis retournez-les.

redimensionnement_de_2_le_remplissage_des_pots24_mise_en_pot1

Pour finaliser mes pots, j'ai confctionné des étiquettes "confiture de Mimine" à l'ordinateur.
Et voilà le travail : on obtient de jolies et savoureuses confitures maison !

9_et_voil__le_travail__1

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour,<br /> je ne suis pas du tout une pro de la confiture mais je voulais savoir pour la conservation...en fait g fé un essai et ça a moisi! il suffit juste de faire bouillir les pots et remplir avec la confiture chaude? Apres on retourne les pots et on les stocke? est ce que tu ré-utilise tes pots pour l'année suivante? merci pour tes conseils et ton blog super méga fourni en idées gourmandes ;-)
Répondre
G
super site! je suis emerveillée de voire une si jeune fille s'interresser à la cuisine! c'et toujours un plaisir quand je cherche une recette de tomber sur les tiennes.<br /> je voudrais savoir ou tu trouves tes etiquettes à confitures....j'aime beaucoup la forme qu'elles ont!<br /> merci
Répondre
P
J'aime beaucoup ton blog et je compte le visiter souvent.<br /> J'adore la confiture, j'ai d'ailleurs fait un essai avec une recette divine que je conseille: pommes au café et à la cannelle, c'est vraiment super bon!
Répondre
C
Bravo jeune fille,toutes tes réalisations sont superbes!
Répondre
N
Ton blog est un véritable paradis pour les gourmands ! il est déjà dans mes favoris. <br /> merci beaucoup !
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité