Après avoir réalisé mes premières confitures à la mirabelle il y a 2 ans. Je me suis lancée dans les confitures d'abricots en Juin dernier.

A mon goût (mais surtout à celui de mon père), elles sont encore meilleures que les précédentes. Les fruits étaient sans aucun doute de meilleure qualité.De plus, cette année ma maman m'à acheté une bassine en cuivre spéciale confitures.

pots_de_confiture

INGREDIENTS : pour une dizaine de pots environ

  • 2 kg d'abricots dénoyautés
  • 2 gousses de vanille
  • 1.5 kg de sucre à confiture (du type : Gelsuc, Confisuc ...)

PREPARATION :

  1. Dénoyautez les abricots (quel boulot, surtout quand il y en a 2 kg !!) puis coupez-les en morceaux plus ou moins gros (tout dépend si vous préférez les confitures à la texture lisse ou non). Placez-les dans une bassine (ou une grosse marmitte par exemple) avec le sucre, mélangez bien.01_cuisson_de_la_confiture_d_abricot_vanille

  2. Fendez les gousses de vanille en 2 dans le sens de la longueur. Avec la pointe d'un couteau grattez les petites graines noires en les faisant tomber dans le récipient avec le sucre et les abricots, mettez également les gousses dedans.

  3. Mélangez de nouveau et laissez macérer au moins 3 heures en mélangeant de temps en temps (il faut que le sucre soit dissoud dans le jus des fruits).

  4. Versez la prépration dans une bassine à confiture ou à défaut une très grande casserole.

  5. Faites chauffez à feu vif et laissez cuire 5 minutes à partir du moment où la confiture bouillonne fortement sans cessez de remuer.

  6. Versez la confiture encore bouillante dans les pots propres à l'aide d'une louche. Refermez-les puis retournez-les.

redimensionnement_de_2_le_remplissage_des_pots24_mise_en_pot1

Pour finaliser mes pots, j'ai confctionné des étiquettes "confiture de Mimine" à l'ordinateur.
Et voilà le travail : on obtient de jolies et savoureuses confitures maison !

9_et_voil__le_travail__1