Dos de cabillaud en croûte de chorizo - facile et rapide, une association qui change !
Cabillaud et chorizo : une délicieuse association découverte lors de mes entrainements au CAP cuisine.
Un plat coloré, original et savoureux, très facile à réaliser ! Autre avantage, vous pouvez la réaliser à l'avance. Il ne vous restera qu'à enfourner le plat 15-20 min au four au moment de passer à table.
Je vous recommande d'utiliser de chorizo fort pour un goût relévé sans être trop piquant. Vous pouvez remplacer le cabillaud par un autre poisson blanc pourvu qu'il s'agisse d'un pavé un peu épais (dos de lieu noir par exemple).
Le secret de la réussite c'est d'étaler finement le crumble. S'il est trop épais, ça devient vite écoeurant et le chorizo masque le goût délicat du cabillaud.
Pour un plat plein de contrastes, je l'ai accompagné de spaghettis à l'encre de seiche (on en trouve assez facilement au rayon bio des supermerché) et d'une poêlée de poivrons & oignons avec quelques rondelles d'olives noires (réalisée à partir de poivrons surgelés car ce n'est pas encore la saison ;-) Vous pouvez aussi l'accompagner plus simplement avec un bon riz et quelques tomates cerise rôties à la poêle.
Ingrédients : pour 4 personnes
- 4 dos de cabillaud
- 60 g de beurre
- 70 g de chorizo fort
- 70 g de chapelure
Accompagnement :
- 300g trio de poivrons surgelés en lanière (ou en saison : 1/2 poivron rouge, 1/2 poivron vertn, 1/2 poivron jaune)
- 1 oignon
- 2 cuill. à soupe d'huile d'olive
- 1 cuill. à soupe de concentré de tomate
- 1 dizaine d'olives noires
- persil frais
- 1/2 paquet de pâte à l'encre de seiche
Préparation :
- Croute au chorizo : Retirer la peau du chorizo et le couper en rondelles grossières. Verser les rondelles de chorizo ainsi que le beurre coupés en petits morceaux et la chapelure dans le bol de votre mixer. Mixer le tout jusqu'à obtenir une sorte de crumble.
- A l'aide d'un rouleau, étaler finement (2-3 mm) le crumble entre deux feuilles de papier sulfurisé.
- Déposer un dos de cabillaud sur le crumble étalé et le découper à la même dimension que le poisson. Prendre le pavé + croute à l'aide d'une spatule et le déposer dans un plat à four préalablement légèrement huilé.
- Répéter l'opération pour les 3 autres dos de cabillaud. (Si vous préparer ce plat à l'avance, couvrir de film alimentaire et réserver au frais jusqu'au moment de la cuisson.)
- Faites cuire 15-20 min dans un four préchauffé à 200°C.
Garniture :
- Poêlée de poivrons : dans un poêle faire revenir l'oignon émincé dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter les lanières de poivrons et faire cuire pendant quelques minutes en faisant bien attention de ne pas les brûler. Ajouter le concentré de tomate ainsi qu'un demi-verre d'eau. Assaisonner de sel, poivre, mélanger puis couvrir et faire cuire à feu moyen. N'hésiter à ajouter un peu d'eau si nécessaire pour que les poivrons soient régulièrement baignés dans une petite sauce. Mélanger de temps en temps. En fin de cuisson, ajouter les olives et le persil haché.
- Faites cuire les pâtes dans l'eau bouillante salée le temps indiqué sur le paquet.
- Servir en accompagnement du poisson.