750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La cuisine de Mimine
Publicité
5 avril 2010

Ultra fondant au chocolat

Parce que les choses choses simples sont parfois les meilleures... Un bon gros gâteau au chocolat, il n’y a que ça de vrai ! Ajoutez à cela une texture fondante, généreuse et légère à la fois… vous obtenez ainsi un gâteau qui fond littéralement en bouche !

51627084

Bref toutes les qualités d’un gâteau au chocolat réussi. Cela fait bien longtemps que je ne m’étais pas autant régalée. Irrésistible non? Alors laissez-vous tenter ! La recette est tirée du blog : Le monde culinaire de Meriem

51627092

Ingrédients : pour un moule de 18-20 cm de diamètre

  • 200 g chocolat noir (mini 50% cacao)
  • 100 g sucre glace
  • 100 g beurre mou
  • 25 g farine
  • 25 g Maïzena
  • 3 œufs
  • 3 cuill. à soupe de cafe fort liquide (ou de lait)
  • 5 cuill. à cafe de Nutella (facultatif)
  • 1 cuill. à café bombée de levure chimique

ultra moelleux au chocolat

Préparation :

  1. Dans une casserole, cassez le chocolat en morceaux, ajoutez 3 cuillères à soupe de café fort, et faites fondre à feu moyen au bain-marie.
  2. Pendant ce temps, à l’aide d’un batteur électrique, fouettez le beurre mou, auquel vous ajouterez le sucre glace. Battez l’ensemble jusqu'à ce que le mélange devienne léger et onctueux.
  3. Mélangez la farine, la Maïzena et la levure. Ajoutez les œufs un à un en alternant avec le mélange farine-maïzena-levure. Remuez et travaillez bien la pâte entre chaque œuf et chaque apport de farine, jusqu'à incorporation complète de ces ingrédients. Pour rendre la pâte plus homogène, vous pouvez donner un petit coup de batteur électrique.
  4. Incorporez à ce mélange le chocolat fondu en remuant bien avec une cuillère.
  5. Beurrez et farinez le moule. Versez la moitié de la pâte, répartissez 4-5 cuill. à café de Nutella, et verser dessus le reste de pâte.
  6. Faites cuire pendant 25 à 30 minutes  à 150°C (ne pas dépassez pas cette durée de cuisson afin d’obtenir un gâteau moelleux). Pour vérifier la cuisson, enfoncez une lame de couteau au centre du gâteau : des petits morceaux de fondant à peine cuits doivent rester accrochés sur la lame. Laissez tiédir avant de démouler et décorer comme bon vous semble.
    IMGP2838
  7. Dégustez-le légèrement tiède ou froid, seul ou accompagné de crème anglaise ou de glace vanille.

 ultra fondantmorceaux

Publicité
Commentaires
N
Bonjour<br /> <br /> Quel taille pour le moule ?<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Nina
Répondre
C
Je nais ni de maïzena ni de sucre glace je peux remplacer par la même quantités par du sucre roux et la maïzena en même quantifier mais farine ? :)
Répondre
L
mon fils de 8 ans qui adore cuisiner vient de me faire cette recette pour le gouter, on s'est régalé ! c'est un pur délice ! merci !
Répondre
L
Plus fondant qu'un fondant. Ultra fondant. Je vais devoir tester pour vérifier cela. :)
Répondre
C
Je n'ai eu que des louanges.... Pourtant je ne suis pas douée pour la patisserie. Et avec la Nutella, un vrai régal ! J'ai aussi félicité Mériem dont je ne connaissais pas le blog.<br /> Kenavo.
Répondre
Publicité
Newsletter
815 abonnés
Publicité
Publicité