750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La cuisine de Mimine
Publicité
27 mars 2010

Soufflé aérien d'oeuf cocotte

51307766

Les œufs cocottes, je connaissais… mais depuis que je suis tombée sur les magnifiques photos du soufflé aérien d’œuf cocotte du blog Alter Gusto je n’ai pas pu m’empêcher de tester.

De plus la recette est :

  1. Archi simple
  2. Archi rapide
  3. (accessoirement ^^) bonne et originale.

C’est léger, ça fond en bouche, bref on a un peu l’impression de manger un nuage… De plus on peut les assaisonner et mettre le ingrédients que l’on veut (ou qui trainent dans le frigo!)

51307771

Ingrédients : pour 1 personne (ramequin de 8 cm de diamètre environ)

  • 1 oeuf
  • 1 cuill. à soupe de crème épaisse allégée
  • gruyère
  • dés de jambon
  • champignons
  • sel, poivre

Préparation :

  1. Beurrez le ramequin. Séparer le blanc du jaune d’œuf. Montez le blanc en neige.
    IMGP2765 

  2. Quand il commence à se raffermir, saler selon votre goût. Continuer de battre jusqu’à ce qu’il soit bien ferme.

  3. Placez le blanc au fond du ramequin et ménager un trou au centre.
    IMGP2766IMGP2767IMGP2768

  4. Déposez-y délicatement le jaune, ajoutez la crème et votre garniture (jambon, champignon dans mon cas). Poivrez puis terminez par le gruyère. Rabattre le blanc en neige sur le trou. (NB : j’ai également remis un peu de gruyère un fois le blanc rabattu ce qui forme une croûte croustillante après cuisson, si vous désirez quelque chose de moelleux ne le faite pas).
    IMGP2769IMGP2772

  5. Enfournez 4 à 5 minutes maxi à 200°C. Servez aussitôt accompagné d’une salade verte par exemple.

51307797

Publicité
Commentaires
L
je viens seulement de trouver et de réaliser cette recette - Résultat : WAOUHHHH je referai sans hésitation - merci beaucoup
Répondre
J
Testé et approuvé, sans crème fraîche :) ! Merci ;)
Répondre
R
Manger un nuage ... Ca doit être pas mal comme sensation :), merci pour ta recette.
Répondre
S
Très jolie recette de soufflé, tes photos donnent bien envie.
Répondre
K
sa ma l'air sympa comme recette.. je crois k je vais essayer se weekend!!*<br /> merci!
Répondre
Publicité
Newsletter
815 abonnés
Publicité
Publicité