750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La cuisine de Mimine
Publicité
4 mai 2008

Cake tendresse Abricots - Fleur d'Oranger

cake_abricot_oranger

Voici ma dernière réalisation faites avant mon départ ,ce jour, à Angers pour mon dernier mois de cours.

Il s'agit d'une invention faites à partir d'une boîte d'abricots au sirop qui trainaient depuis belle lurette dans le placard. J'ai utilisé comme base mon Marbré au chocolat et au citron, un cake que j'adore pour son moelleux.

J'ai obtenu un joli cake parfumé, gonflé et moelleux qui sent bon le soleil et les vacances

cake

Ingrédients :

  • 1 grosse boîte d'abricots au sirop
  • 1 cuill. à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 100 g de beurre mou
  • 150g de sucre
  • 3 oeufs
  • 200 g de farine
  • 10 cl de lait
  • 1 sachet de levure chimique
  • amandes effilées
  • 50 g de chocolat blanc (décor)

part_de_cake

Préparation :

  1. Mettez le beurre, le sucre et une pincée de sel dans une terrine. Travaillez le tout à la fouchette pour obtenir une pâte homogène.

  2. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes (placez les blancs dans un autre saladier). Ajoutez les jaunes à la préparation précédente,mélangez.
    DSC00331DSC00332

  3. Puis ajoutez la farine et la levure. Travaillez à nouveau la pâte tout en la mouillant progressivement avec le lait jusqu'à ce qu'elle devienne bien homogène. Parfumez avec l'eau de fleur d'oranger.
    DSC00333

  4. Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement à la préparation.

  5. Coupez les oreillons d'abricots en cubes assez gros (réservez-en quelques uns pour la déco), et ajoutez-les à la préparation, mélangez délicatement.
    DSC00334DSC00335DSC00336

  6. Beurrez et farinez un moule à cake de 26 cm, versez-y la préparation, saupoudrez d'amandes effilées et enfournez  50 min à 180°C (attention à ce que le dessus ne colore pa trop vite, si c'est le cas, couvrez-le d'une feuille d'aluminium)

  7. Attendez qu'il refroidisse un peu avant de démouler.

  8. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie, versez-le dans un sac de congélation, coupez un tout petit coin du sachet pour obtenir une poche à douille fait maison et tracez des filets de chocolat blanc sur le cake.
    DSC00339DSC00344

  9. Dégustez tiède (hummmm !!) ou froid. Un vrai petit moment de tendresse.

    DSC00371

Publicité
Commentaires
T
Bonjour,<br /> <br /> Je suis du Québec.<br /> <br /> Ça fait un bout de temps que j'ai pris cette recette et aujourd'hui je veux la faire......mais je voudrais savoir:<br /> <br /> 1- j'ai une boite d'abricots de 398ml - est-ce suffisant??<br /> <br /> 2- faut-il égoûtter les abricots? ou mettre le sirop dans la recette.<br /> <br /> Merci de me répondre assez vite,.serait très apprécié<br /> <br /> Tantilou
Répondre
P
salut mimine, j'aime tout ce que tu fais cela fait longtemps que je suis ton blog, j'ai essayé quelques une de tes recettes et j'ai jamais étaits déçu par le résulta un grand merci a toi pour ton travail ;) bises.<br /> ps:j'ai mis un lien de ton site sur mon blog serais tu d'accord pour un échange,bonne journée a toi...
Répondre
K
je l'ai pas tres bien reussi, les abricots sont restées au fond du moule.....le bas a eu beaucoup de mal a cuire. Je le referais plus.
Répondre
F
Bonjour Mimine,<br /> Par le biais d'un blog, d'un blog etc..me voilà sur ton blog.<br /> MERCI MERCI bcp, quelle patiente tu as, prendre toutes ces photos et réaliser toutes ces bonnes choses, une grande gourmande je suis et j'ai trouvé de qui je vais pouvoir m'inspirer, c'est tellement mieux qu'un livre de cuisine, c'est vraiment génial.<br /> J'ai eu l'eau à la bouche tout le long du blog, les images qui défilaient devant moi, me donner à chaque instant envie de me mettre à la cuisine, tu es vraiment douée.<br /> Alors voilà je t'ai mis dans mes favoris, j'ai pleins de recettes à faire. Celles des gros cookies façon ricains lol bien gros et bien moelleux, huuum voilà THE recette de gâteaux pour moi!<br /> Félicitations en tous les cas. C'est un supe blog de cuicine. Je suis contente de l'avoir découvert.
Répondre
N
Puisque je vois qu'il n'est pas encore vidé ce cake, moi je me ferais un plaisir de m'en charger!!!<br /> Trop beau, trop appétissant qu'est-ce que j'y peux!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
Répondre
Publicité
Newsletter
815 abonnés
Publicité
Publicité