750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La cuisine de Mimine
Publicité
12 juillet 2007

Gâteau madeleine citron & pralinoise

IMGP9606

Voici une petite invention ...

Je ne sais pas vous, mais moi, j'adooore les madeleines et leur pâte parfumée et moelleuse...

IMGP9563

J'ai donc eu envie de faire une sorte de madeleine géante dans un moule à gâteau. Et puisque je suis énormément un peu gourmande sur les bords je me suis dit pourquoi ne pas rajouter quelques grosses pépites de pralinoise et parfumer la pâte avec des zestes de citron ?

Sans_titre_True_Color_01

grosses_p_pites_de_pralinoise

 

Sans_titre_True_Color_02

Pour un moule de 24 cm de diamètre

  • 200 g de Pralinoise (Poulain)

  • le zeste d'un citron non traité

  • 400 g de farine

  • 1 sachet de levure chimique

  • 6 oeufs

  • 280 g de sucre

  • 180 g de beurre

p_pites_fondantes

Sans_titre_True_Color_03

  1. Mélangez la levure et la farine dans un grand saladier.

  2. Fouettez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse un peu.

  3. Incorporez en plusieurs fois la farine mélangée avec la levure au mélange sucre-oeufs.

    IMGP9539IMGP9538

  4. Ajoutez le beurre juste fondu, mélangez pour obtenir une pâte homogène, puis parfumé avec les zestes de citron râpé.

    Redimensionnement_de_IMGP9540Redimensionnement_de_IMGP9541IMGP9542

  5. Coupez la tablette de pralinoise en grosses pépites et incorporez-les à la pâte.

    Redimensionnement_de_IMGP9543
    Redimensionnement_de_IMGP9544

  6. Tapissez le fond de votre moule beurré de papier sulfurisé afin de faciliter le démoulage. Versez-y la pête.

  7. Faites cuire 30 à 40 minutes à 180°C. Surveillez la cuisson, la lame d'un couteau doit ressortir sèche lorsqu'on la plante au milieu.

    Redimensionnement_de_IMGP9562

  8. Démoulez. Pour le petit plus déco, j'ai cassé quelques carré d'une de mes tablette de chocolat noir de dégustation en morceaux que j'ai déposé sur le dessus du gâteau encore chaud, comme ça ils fondent dessus c'est joli, et c'est bon !!

    IMGP9595

IMGP9604

La pralinoise se marie très bien avec le goût de citron.

Ce gâteau est idéal pour le goûter ou le petit déjeuner !

Publicité
Commentaires
M
ohh merci beaucoup pour cette reecette
Répondre
M
gateau madeleine extra, sauf que moi je n'avais pas de pralinoise, donc j'ai mis des pépites<br /> j'y ai aussi rajouté 2 cuillères de crème fraiche et je pense que la cuisson pourrait etre ramenée à 30 minutes à peine<br /> voilà <br /> merci pour cette recette originale<br /> mijoko
Répondre
M
dur et seche, trop cuite (un peu cramé) car le milieu n'était pas cuit. Déçue!
Répondre
D
mmmmhhhhh !!! ce que ce doit être bon !il est 16h et j'en mangerais bien un morceau ! encore une recette à tester !merci.
Répondre
S
je l'ai testé et on a beaucoup aimé chez moi ! j'ai mis une photo sur mon blog <br /> bizzz
Répondre
Publicité
Newsletter
815 abonnés
Publicité
Publicité