Dimanche ensoleillé, comme un petit air de vacance... et une furieuse envie de brochettes !
J’adore ça, c’est simple à réaliser et elles peuvent se décliner de multiples façons.
Aujourd’hui, je vous propose une recette de brochettes marinées au Jack Daniel's. Le plus connu des Tenessee whiskey !
Le Tennessee whiskey est un type de whisky américain qui, à la différence du Bourbon, est filtré au travers d’une couche de charbon de bois d'érable, ce qui lui donne son goût distinctif.
Un pure délice !
La marinade permet d’attendrir et d’apporter de la saveur à la viande. Ici le Jack Daniel’s apporte des saveurs caramélisées et boisées qui se marient très bien avec le bœuf. Une cuisson au BBQ apportera en plus un côté fumé. Mais habitant en appartement, les BBQ au charbon de bois sont interdits, ce sera donc cuisson à la plancha ! Tout aussi savoureux, le côté fumé en moins.
Vous pouvez également utiliser cette recette pour mariner tous type de pièces de bœuf (côte de bœuf, entrecôte, faux-filet,...)
Ingrédients : pour 4 personnes (environ 2 brochettes/pers)
- 800g de bœuf (pièce type viande à fondue, comptez 200g/pers environ)
- 1 oignon rouge
Marinade :
- 8 cuill. à soupe de Jack Daniel's (ou autre Bourbon)
- 7 cuill. à soupe de sauce soja salée
- 1 cuill. à soupe d’huile d’olive
- 1 cuill. à soupe de moutarde
- 4 cuill. à soupe de sucre cassonade
- 2 gousses d’ail
- Poivre
- 1 petit piment rouge (facultatif, si vous aimez les sauces un peu relevées)
Préparation :
- Epluchez les gousses d’ail, coupez-les en deux et retirez le germe. Applatissez-les avec le côté plat d’un couteau et mettez les dans un tupperware. Lavez puis coupez le piment en deux, retirez les graines et mettez-le avec l’ail.
- Ajoutez tous les autres ingrédients et mélangez.
- Coupez le bœuf en dés et mélangez-les avec la marinade de manière à bien les enrober. Fermez le tupperware et laissez marinez le tout pendant minimum 2h au frigo (plus vous laisserez mariné longtemps, plus la viande aura de la saveur, vous pouvez laisser mariner jusqu’à une nuit au réfrigérateur.)
- Sortez la viande du frigo 30 minutes avant de la griller pour confectionner les brochettes.
- Epluchez l’oignon rouge, coupez-le en deux, puis divisez cette moitié en 4. Séparez les écailles.
- Egouttez la viande de la marinade (conservez la marinade). Piquez sur brochette, un cube de viande puis une écaille d’oignon rouge et ainsi de suite.
- Faites chauffer la plancha et laissez cuire les brochettes 1-2 minutes sur chaque face en fonction de la cuisson souhaitez. Pour « glacer » les brochettes je verse un peu de marinade sur celle-ci durant la cuisson. Ne les saler pas car la marinade l’est déjà !
J’ai servi ces brochettes accompagnées de tranches de courgette cuites au préalable à la plancha et de pomme de terre précuite à l’eau que j’ai fait griller à la plancha.
Si vous optez pour une cuisson au BBQ, servez avec des pommes de terre cuite dans la braise !