Et oui, encore un ! L'hiver j'adore me servir de mes mini-cocottes pour faire des petits gratins chauds, c'est mon côté cocooning ^^

Pas besoin de beaucoup d'ingrédients, facile et rapide à préparer, ce gratin au look rustique est idéal le soir, accompagné d'une salade verte.

DSC02328

Les familles nombreuses (et/ou les gourmands) peuvent bien sûr réaliser ce gratin dans un plat familial.

Ingrédients :  Pour 4 personnes

  • 500 g  de patates douces
  • 150 g de chèvre frais
  • 1 grosse poignée de noix
  • 2 cuill. à soupe de crème épaisse
  • Sel, poivre

DSC02330

Préparation :

 

  1. Faire chauffer une casserole d’eau salée. Pendant ce temps, épluchez les patates douces à l’aide d’un économe et coupez-les en morceaux.
    DSC02322
  2. Quand l’eau frémit, ajoutez les patates douces. Laissez cuire pendant environ 15 minutes. Pour vérifier la cuisson, planter la pointe d’un couteau dans un morceaux, si le couteau se plante facilement, c’est cuit !
    DSC02323
  3. Retirez la casserole du feu et égouttez les patates douces. Réduisez les patates en purée à l’aide d’un presse purée ou, si comme moi vous n’en avez pas, à l’aide d’une fourchette (j'aime bien quand la purée n'est pas totalement lisse et qu'il reste quelque morceaux façon écrasé de patate).
  4. Incorporez la crème épaisse à la purée et mélanger. Salez et poivrez.
    DSC02324
  5. Déposez de la purée dans le fond d’une mini-cocotte. Ajoutez une couche de chèvre frais, quelques éclats de noix puis une seconde couche de purée. Déposez à nouveau un peu de chèvre et terminez par quelques noix.
  6. Enfourner pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 200°C.

 

DSC02343