Un grand classique au look revisité ! Quand je suis tombée sur cette recette du le blog Chocolat à Tous les Etages il y a quelques mois, je suis restée scotchée devant le visuel ultra-original de ce roulé. J'ai trouvé l'idée top. Ni une, ni deux, j'ai testé.

DSC01964

La réalisation est, certes, un peu plus fastidieuse que celle d'un roulé classique mais bien moins compliquée qu'il n'y parait. Et le jeu en vaut la chandelle ! Si vous avez des enfants, je pense qu'ils adoreront (surtout si vous optez pour une ganiture au Nutella ;-) 

DSC01967

Ingrédients :

Biscuit :

  • 4 oeufs entiers (blancs et jaunes séparés)
  • 2 blancs d'oeuf
  • 150 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 3 cuillères à soupe de cacao amer
  • 1 pincée de sel

Ganache :

  • 100 g de crème liquide
  • 200 g de chocolat noir (pour plus d'originalité, vous pouvez le remplacer par du chocolat dessert au lait, noisette, caramel que l'on trouve désormais dans quasi tout les supermarchés).
  • quelques gouttes d'extrait de café (facultatif)

DSC01984

Préparation :

Ganache :

  1. Concassez le chocolat à l'aide d'un couteau.
  2. Portez la crème à ébullition et versez-la sur le chocolat concassé. Patientez 10 sec, ajoutez quelques gouttes d'extrait de café (facultatif) et remuer jusqu'a ce que vous obteniez une ganache bien lisse. Versez dans un bol et placez au réfirgérateur le temps de préparer le biscuit roulé.

Biscuit :

  1. Préchauffez le four à 180°.
  2. A l'aide de votre batteur électrique, fouettez les jaunes d'oeuf avec le sucre en poudre jusqu'a ce que le mélange blanchisse, passez en petite vitessse et ajoutez la farine, en plusieur fois. Bien mélanger. (Le mélange est un peu épais : c'est normal, il va se détendre quand vous allez incorporez les blancs en neige.)
  3. Montez les 6 blancs en neige avec une pincée de sel.
  4. Ajouter un 1/4 des blancs au mélange précédent en remuant vivement pour "détendre la pâte" puis, ajoutez le reste des blancs délicatement, en plusieurs fois, avec une maryse en soulevant de bas en haut.
  5. Tapissez votre plaque à pâtisserie de papier sulfurisé (ou beurrez et farinez-la).
  6. Mettez 4 cuillères à soupe de cette préparation dans une poche à douille ou, à défaut dans un sac congélation (dont vous vouperez un angle)
    .
    DSC01931DSC01930
  7. Réalisez des traits non rectilignes afin de former le décor "girafe". Les traits doivent être assez épais.
    DSC01934
    DSC01935
  8. Faites cuire 2-3 minutes au four à 180°C. La pâte doit rester claire et être juste souple au touché.
  9. Pendant ce temps, ajoutez 3 cuillères à soupe de cacao amer dans la pâte restante, mélangez délicatement avec la spatule.
    DSC01936
  10. Répartissez la pâte chocolatée sur les motifs girafes précuits. Répartissez délicatement la pâte avec une spatule et enfournez pour 8-10 minutes environ.

    DSC01937DSC01938

  11. Pendant la cuisson, humidifiez un linge, recouvrez-en une grille/plaque et saupoudrez-le légèrement du sucre (cela évitera au biscuit chaud de coller au linge)
  12. Sortez le biscuit du four, retournez-le la grille/plaque recouverte du linge humide. Retirez délicatement le papier sulfurisé.
    DSC01956
  13. Retournez à nouveau le biscuit sur un autre linge humide. Les motifs girafe sont aussi côté linge.
  14. Répartissez la ganache refroidie et épaisse* sur la partie brune (sans motif girafe) en évitant d’en mettre trop sur la longueur qui sera roulé en dernier (car en roulant le gâteau, la crème va être poussée vers l’extrémité. C'est pour éviter que ça déborde.). Roulez le biscuit.
  15. Filmer et laisser au frais au moins 2 heures.
  16. Coupez les extrémités pour que les bords soients nets. C'est prêt !

* Si à ce moment votre ganache est encore trop liquide, roulez le biscuit seul dans un linge et laissez-le refroidir ainsi. Lorsque la ganache est suffisement texturée pour être tartinée. Déroulez délicatement le bicuit, répartissez la gananche et roulez-le à nouveau.

DSC01969

Dans la série des roulés aux motifs originaux à tester : le motif léopard et le motif zèbre