Une tarte chic mais simple à réaliser !

DSC01297

La découpe n'est pas nikel, le visuel n'est pas parfait (pâte sablée ultra-friable)... en revanche, d'un point de vue gustatif, cette tarte se classe dans mon top five !

DSC01305

Si, comme moi, vous raffolez des desserts aux multiples textures, vous allez être servi. Cette tarte se compose d'une mousse à la framboise légère et fruitée, d'une ganache au chocolat fondante et d'une pâte sablée crousti-croquante.

DSC01268

Ingrédients : Pour une tarte de 26 cm de diamètre - 6 personnes

Pâte sablée :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre mou
  • 125 g de sucre semoule
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf
  • Arôme d’amande amère (facultatif)
  • 1 grosse pincée de levure chimique

Ganache chocolat :

  • 100g de chocolat
  • 100 ml de crème liquide

Bavarois framboise :

  • 200 g de framboises surgelées
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 80 g de sucre
  • 5 g de gélatine (2,5 feuilles)
  • le jus d' 1/2 citron
  • 1 cuill. à soupe de sucre glace

 

DSC01290

Préparation :

Pâte sablée :

  1. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et la levure.
  2. Ajoutez le beurre ramolli coupé en morceaux.
  3. Sablez la pâte du bout des doigts (vous allez obtenir un mélange sablonneux qui ressemble un peu à du crumble).
  4. Faites un puits au centre et versez l’œuf entier prélablement battu. Ajoutez quelques gouttes d’arôme amande amère (facultatif).
  5. Du bout des doigts mélanger progressivement l’œuf avec le mélange sablonneux. Pétrissez jusqu’à obtention d’un boule homogène. La pâte est légèrement collante, c’est normal.
  6. Placez la boule de pâte dans un Tupperware (ou enveloppez-la de film étirable) et mettez-la au frais pendant minimum 30 min afin que la pâte se raffermisse et soit plus facile à travailler.
  7. Etalez la pate entre deux feuilles de papier sulfurisé. Pré découpez un cercle de la taille du fond de votre moule ou cercle à tarte. Découpez des bandes pour les bordures. Placez 10-15 minutes au frigo afin de raffermir la pâte et la rendre plus facilement manipulable.
  8. Posez le cercle à tartes sur le disque de pâte dès la sortie du réfrigérateur. Ajoutez aussitôt les bandes prédécoupées pour constituer la bordure (procédez de la même manière si vous avez des moules : déposez le rond de pâte dans le fond du moule préalablement beurré et les bandes de pate sur les bords).

    DSC01250DSC01251DSC01252

  9. Piquez le fond à l'aide d'une fourchette et tapissez le moule de papier aluminium (ou de papier sulfurisé et de quelques billes de cuisson) pour éviter que la pâte ne gonfle.
    DSC01259
  10. Enfournez à 180°C pendant 10 min, retirez le papier d’aluminium et poursuivez la cuisson 5 minutes supplémentaires. Le fond doit être doré. Laissez refroidir.

Ganache chocolat :

 

  1. Râpez le chocolat (sauf si vous utilisez du chocolat en pistoles).
  2. Portez la crème à ébullition. Versez-la sur le chocolat râpé. Couvrez et attendez 1 minute.
    DSC01254DSC01255DSC01257
  3. Mélangez, le chocolat va fondre, vous allez obtenir une ganache brillante.
  4. Nappez-en le fond de tarte.
    DSC01261
    DSC01263

Bavarois framboise :

  1. Faites décongeler les framboises au micro-ondes. Réduisez-les en purée à l'aide d'un mixeur, ou si comme moi vous n'en possédez pas, à l'aide d'une fourchette et de votre patience. Passez au chinois pour filtrer les akènes (= "pépins").
    DSC01253
  2. Placez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 minutes pour les faire ramollir.
  3. Pendant ce temps, faites chauffer la purée de framboise avec le jus de citron et le sucre. Hors du feu, ajouter la gélatine prélablement essorée entre vos doigts. Mélangez bien afin de dissoudre la gélatine. Laissez tiédir (pour accélérer un peu le processus, vous pouvez placer la casserole dans un bac d'eau froide, en veillant à remuer de temps en temps pour ne pas que la gélatine prenne).
  4. Pendant ce temps, placez un saladier et les fouets du batteur au congélateur.
  5. Quand la purée de framboise à refroidie, versez la crème liquide dans la saladier bien froid, et fouettez à l'aide du batteur électrique. Quand la crème commence à bien monter, incorporez petit à petit le sucre glace. Continuez à battre jusqu'a ce que la crème chantilly soit assez ferme.
  6. Incorporez-la délicatement, en plusieurs fois, à la purée de framboises refroidie (car si elle est trop chaude, elle va faire fondre la chantilly).
  7. Verser la préparation sur le lit de ganache chocolat, lissez puis réfrigérer 2 heures.
  8. Décorez avec quelques copeaux de chocolat et des framboises.

DSC01299