Il y a quelques semaines, un colis surprise très gourmand m’attendait dans ma boite à la lettre. A l’intérieur plusieurs produits Ker Cadelac.

Pour ceux qui ne connaisse pas encore, Ker Cadélac (clic) c’est une gamme de pâtisserie et de biscuits aux recettes authentiques et savoureuse. J’aime beaucoup ces gâteaux (pur beurre et gourmands à souhaits^^) qui se rapprochent du “fait maison” : Quatre quart moelleux, madeleines, galettes bretonne, sablés, ça me rappelle les gouters de mon enfance (accompagné de Nutella ! héhé).

Merci beaucoup à Maeva et son Bureau de Presse agroalimentaire pour cette petite surprise.

A l’intérieur, un petit livre de recette comme celui reçu en décembre dernier (Souvenez-vous j’avais testé l’une des recettes à base de quatre-quarts : les mini bûches chic& choc ) ainsi qu’une invitation à participer à un concours de recettes visant à mettre à l’honneur le quatre- quarts pré-tranché que la marque à lancé en Avril dernier. Une innovation puisqu’il s’agit du premier sur le marché.
Le 1er prix du concours ? un week-end gourmandises et Thalasso pour 2 personnes à Saint Malo,  d'une valeur de 500 Euros,  ainsi que des colis gourmands pour les 2eme et 3eme prix.

Pour participer ? il faut avoir un blog de cuisine actif depuis plus d’1 an et envoyer une recette savoureuse, peu coûteuse, facile et rapide à réaliser tout en faisant preuve d'une pointe de créativité, élaborée à partir du Quatre-Quarts pré-tranché Ker Cadélac. Le tout accompagné d'une photo en haute définition (300DPI).

Voilà un petit moment que je n’avais pas participé à un concours sur le web mais ce produit m’a inspiré Rire

Voici ma participation : Un quatre-quart façon profiteroles à la bretonne (sauce caramel au beurre salé inside !). Une recette comme je les aimes : simple, rapide (10-15 min de préparation) et gourmande.

profiterol sauce caramel 2448x3264

Ingrédients : Pour 4 personnes

  • 1 quatre-quarts Tranché pur beurre Ker Cadelac
  • Glace à la vanille
  • 80g de sucre
  • 50 +10 g de beurre demi-sel
  • 12 cl de crème liquide à 30% MG
  • Fleur de sel
  • Amandes effilées

profiterole bretonne 2448x2970

Préparation :

Sauce caramel au beurre salé (peut être réalisée à l’avance puis réchauffée sur feu doux) :

  1. Faites chauffer la crème dans une casserole sans la faire bouillir (chauffer la crème évite le choc thermique entre le froid de la crème et le chaud du caramel).
  2. En parallèle, verser le sucre dans une poêle. Faites-le chauffer sur feu moyen, sans mélanger, jusqu’à obtenir une belle couleur dorée pas trop foncée (plus le caramel est foncé, plus il est amer).
    PA060003PA060004PA060005
  3. Baisser le feu, ajouter alors 50g de beurre demi-sel coupé en morceaux dans le caramel. Mélanger.
  4. Ajouter la crème chaude. Mélanger bien en continuant de chauffer doucement. Ajouter une pincée de fleur de sel (facultatif). Réserver.

Les profiteroles de quatre-quarts :

1. A l’aide d’un emporte pièce, détailler des ronds dans les tranches de quatre-quarts.
PA060001PA060002

2. Faites revenir les ronds de quatre-quarts dans les 10g de beurre restant pour les tiédir et leur donner une jolie couleur dorée.

Dresser les assiettes : Déposer une boule de glace sur un rond de quatre-quarts. Recouvrer avec un second rond de gâteau. Arroser de sauce caramel tiède.

PA060009

4. Décorer avec quelques amandes effilées. Déguster sans attendre.

Photo recette Maud Favre

Souhaitez-moi bonne chance ;-)