Voici un petit moment que je n’avais pas publié de recette sucrée. Je me rattrape aujourd’hui avec une tarte au fraise revisitée où la crème pâtissière est remplacée par du cheesecake.

J’aime beaucoup le look et la texture des cheesecakes mais je trouve ce dessert un peu trop bourratif ; il faut dire que les parts de cheesecake sont en général trèèèèèès généreuses.

P5020774

Pour ma tarte, j’ai opté une couche de cheesecake assez pour garder sa texture fondante et crémeuse sans que ce soit trop “étouffe-chrétien”.

L’association avec les fraises et la pâte sablée croquante est délicieuse. Le cheesecake donne un côté frais et fondant à la tarte. Pour garder l’esprit US,  j’ai servi les parts avec du coulis de fraise.

En général, on conseille de laisser le cheesecake reposé 24h au frais avant de le déguster mais quand on à une famille de gourmands, difficile d’attendre ! Il va falloir que je me presse ce midi pour déguster la dernière part et voir s’il elle est meilleure que la veille ^^

P5020781

 

La recette du cheesecake est provient du blog Chez Mélusine (clic). Vous pouvez la faire les yeux fermés : elle est juste parfaite !

Ingrédients :

  • 1 pâte sablée pur beurre (du commerce ou faite maison –> clic )
  • 150g de Philadelphia (j’ai utilisé du fromage frais nature Carrefour)
  • 250g de ricotta
  • 10cl de crème liquide entière
  • 1 œufs + 1 jaune
  • 75g de sucre
  • 250g de fraises
  • Copeaux de chocolat (j’ai râpé une tablette de chocolat noir avec un économe)
  • nappage : confiture de fraise (ou 1/2 sachet de nappage pour tarte)
  • accompagnement : coulis de fraises (ou framboises ou fruits rouges)

 

P5020806

 

Préparation :

  1. Tapissez un moule à tarte avec la pâte sablée. Piquez le fond à la fourchette, recouvrez d’alu et laisser au frigo (une pâte bien à moins tendance à se rétracter à la cuisson). Préchauffez le four à 200°C. Faites cuire la pâte à blanc 10 min puis retirez l’aluminium et poursuivez la cuisson 5 minutes. Baissez le thermostat à 150°C.
    P5020758
  2. Fouettez le Philadelphia, la ricotta et la crème liquide au batteur électrique pendant 30 secondes. Incorporez le sucre et fouettez brièvement, et renouvelez l'opération avec les œufs. 
    P5020757
  3. Verser la préparation sur le fond de tarte précuit. Enfournez pour 30mn à 45mn à 150°C selon votre four (chez moi 40 min à 160°C). Surveillez la cuisson au bout de 30 min. Le milieu du cheesecake doit être tremblotant. Éteignez le four, laissez-le cuire encore 15mn puis entrouvrez la porte du four et laissez-le jusqu'à complet refroidissement. [Non fait]. Laissez refroidir le cheesecake au réfrigérateur.
    P5020759P5020761
  4. Equeutez les fraises et coupez-les en deux, puis rangez-les en cercle sur le cheesecake. Pour donner du brillant : nappez les fraises avec une peu de confiture fraises liquéfiée (la mettre quelque instant sur le feu) ou de nappage pour tarte (suivre les indication de remise en œuvre au dos du paquet).  Déposer des copeaux de chocolat (noir ou blanc) au centre.
  5. Réservez au frais 24h (si vous êtes patient), sinon même après quelques heures ça reste plus que “mangeable” (ce n’est pas mon père qui dira le contraire).
  6. Au moment de servir nappez les parts avec du coulis de fraises.

P5020799