Une idée d’amuses-bouches colorés et originaux pour les fêtes : des blinis violet à base de betteraves.

PC100128

La betterave apporte plus de couleur que de goût au blinis. Donc pas d’inquiétude !

Une recette ultra-simple et rapide à réalisé. Ce qui prend plus de temps et nécessite un peu de patience c’est de joliment décorer ces mini-bouchées.

PC120165

Ingrédients : pour environ 20 mini-blinis

  • 110 g de betteraves cuites
  • 120 g de farine
  • 1 œufs
  • 8-10 cl de lait
  • 1 cuill. à café de levure chimique
  • sel, poivre

PC100105

Préparation :

  1. Réalisez une “purée” de betteraves : deux possibilités , soit vous possédez un mixeur, dans ce cas coupez les betteraves en dés et mixez-les. Soit, comme moi, vous n’en avez pas –> système D : coupez de les betteraves en tout petits dés et écrasez-le tout à la fourchette (pensez à garder le jus qui apporte de la couleur). Si vous optez pour la deuxième solution, il restera quelques petits morceaux mais ça ne pose pas de problème.
    PC100052PC100055
  2. Versez la farine et la levure dans récipient, formez un puits et cassez-y l’œuf. Puis comme pour un pâte à crêpe délayer au fouet avec le lait. Ajoutez la “purée” de betteraves. Salez et poivrez. Goûtez ! Au besoin rectifier l’assaisonnement.
  3. Huilez une poêle à crêpe et faites la chauffer. Pour chaque blinis, déposez une cuillérée à soupe de pâte. La cuisson doit être très rapide, sinon les binis brunissent. Dans mon cas j’ai fais cuire les blinis 20-30 sec de chaque côté. A adapter selon votre feu. Après quelques essais on trouve rapidement le bon dosage pour qu’ils soient assez cuits mais pas trop pour conserver une jolie couleur.
    PC100058PC100059

Garniture :
J’ai opté pour une crème à base de fromage frais (type Philadelphia) allongée d’un peu de crème fraîche (3 X moins de crème que de fromage frais) pour “l’assouplir” à laquelle j’ai incorporé des morceaux de noix. Pour la déco, quelques betteraves (coupées en petits dés ou en bâtonnets) et légèrement citronnée.

L’association betterave – citron – noix – fromage frais marche plutôt bien ! Pour le dressage : place à votre imagination !!PC100087

Ci-dessous, une quenelle de crème aux noix avec des cubes de betteraves et de noix. Joli mais un peu fastidieux si on veut faire beaucoup de bouchées.

Voici une version plus simple, on étale la crème au noix à l’aide d’une cuillère café puis on dépose de petits dés de betteraves citronnés.