PB140687

Connaissez-vous les Werther’s Original, ces petits caramels à la crème au bon goût de beurre ? J’ai décidé de les mettre à l’honneur dans une crème brûlée pour tester mon cadeau d’anniversaire : un mini-chalumeau.

On peu bien sûr réaliser ces crèmes brûlées sans et les faire caraméliser sous le grill du four. C’est ce que j’avais fait à l’époque pour mes crèmes brûlées cannelle-pralinoise.

PB140696

Si vous aimez ces caramels autant que moi, vous allez adorez ces crèmes brûlées crémeuses avec une couche caramélisée craquante. On retrouve parfaitement le goût des Werther’s Original.

Ingrédients :  pour 4 crèmes brûlées

  • 4 jaunes d’œufs
  • 25 cl de crème liquide 30% MG
  • 15 cl de lait demi-écrémé
  • 20 g de cassonade
  • 25 caramels Werther’s Original
  • + cassonade (pour caraméliser)

PB140705

Préparation :

  1. Dans une casserole, faites chauffer ensemble la crème, le lait et les Werther’s Original sur feu moyen. Mélangez, jusqu’a ce que les caramels soient fondus (5-10 environ). Puis portez le tout à ébullition.
    PB130656
  2. Fouettez (fouet électrique) les jaunes d’œufs avec la cassonade. Versez la crème chaude dessus tout en fouettant (c’est important, si vous ne remuez pas la crème chaude va “cuire” les jaunes). Passez la crème au chinois* pour enlever la mousse.

  3. Versez la crème dans 4 ramequins. (*Si vous ne l’avez pas passé au chinois, tapez le fond des ramequins sur la table pour faire éclater les bulles d’airs (c’est purement esthétique).

  4. Placez les ramequins dans un bain-marie (plat rempli d’eau) à mi-hauteur des crèmes.

    PB130661PB130662
  5. Enfournez le tout à 140°C pendant 30 minutes. Le temps peu varier en fonction de votre four et de la taille des ramequins, surveillez la cuisson, sortez les crèmes du four lorsque le milieu est encore légèrement tremblotant. Laissez-les refroidir puis placez-les au réfrigérateur durant 2 heures minimum.

  6. Profitez du four chaud pour faire des tuiles aux caramel : placez des Werther’s sur un plaque recouverte de papier sulfurisé (espacez-les bien car ils vont s’étaler). Enfournez 5-10 min, le caramel va fondre, s'étaler et caraméliser, attention cela va assez vite donc surveillez pour ne pas que le caramel noircisse trop. Laissez refroidir les tuiles, puis décollez-les délicatement en passant la lame d’un couteau dessous.
    PB130667PB130669
  7. Au moment de servir recouvrez le dessus de cassonade et faites caraméliser le sucre au chalumeau ou sous le grill du four.
    PB140682PB140684
  8. Servez les crèmes décorées avec les tuiles au caramel. Régalez-vous !

PB140698