750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
17 mai 2012

Lasagnes fondantes poireaux, chèvre & lardons

Voilà un petit moment que je n’avais rien posté mais rassurez-vous je ne compte pas laisser tomber mon blog pour autant ! C’est juste qu’en ce moment pas trop le temps de cuisiner, de pâtisser. Je suis en stage de fin d’étude ingénieur chez Labeyrie Traiteur Surgelés  jusqu’à juillet. Et oui bientôt la fin de la vie étudiante et le début de la recherche d'emploi.

Pour ma pars, je souhaite être chef de projet Recherche & Développement en agroalimentaire. Une manière d’allier ma passion de la cuisine à celle pour les sciences.

Je me contente donc de lire quasi quotidiennement, avec grand plaisir, vos nombreux messages, commentaires et questions sur mes recettes et d’y répondre de me mon mieux !!

P4150454

Je vous propose aujourd’hui une variante des traditionnelles lasagnes à la bolognaise. Cette version aux poireaux et tout aussi simple à réaliser. 

Un plat savoureux de tout les jours, réalisable par tous !

Ingrédients : pour 4-5 gourmands

  • 3-4 poireaux
  • 10 plaques à lasagnes
  • 1 bûche de chèvre
  • 2 oignons
  • 200 g de lardons fumés
  • Gruyère rapé
  • Herbes de Provence
  • Sel et poivre

Pour la sauce béchamel :

  • 50 g de beurre (j’utilise de beurre demi-sel)
  • 50 g de farine
  • 900 ml de lait (environ)
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Lavez et coupez les poireaux en rondelles (assez fines).

  2. Faites revenir les lardons avec les oignons quelques minutes puis ajoutez les poireaux. Laissez cuire 15-20 minutes, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que les poireaux soient bien tendres. Ajoutez un peu d’eau et adaptez le temps de cuisson si besoin. Poivrez et salez (légèrement car présence de lardons). Ajoutez herbes de Provence à votre convenance (j’adore ça donc j’en mets environ l’équivalent d’une petits cuillère à soupe.)

  3. Pendant que la poêlée de poireaux cuits, préparez la sauce  béchamel. Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et mélangez bien jusqu'à ce que le mélange commence à colorer. Versez ensuite le lait en plusieurs fois et remuez (avec un petit fouet à main, c’est l’idéal) entre chaque afin d’éviter la formation de grumeaux. Arrêtez la cuisson une fois que la sauce est  légèrement épaisse mais pas trop. En effet si la béchamel est trop épaisse les plaques à lasagne cuiront plus difficilement.  Salez et poivrez.

  4. Versez un peu de cette béchamel dans le fond d’un plat à gratin. Disposez dessus une couche de plaques à lasagnes. Ajoutez la moitié du mélange poireaux/lardons, une couche de béchamel et recouvrez de rondelles de chèvre. Renouvelez une seconde fois l’opération. Terminer par une couche de plaque à lasagnes. Recouvrez avec le reste de béchamel. Parsemez le tout de gruyère râpé et de rondelles de chèvre. Saupoudrez d’herbes de Provence.

  5. Faites cuire les lasagnes 30-40 minutes à 200°C. Surveillez la coloration en fin de cuisson. Si les lasagnes colorent trop couvrez avec une feuille de papier aluminium.

  6. Servez chaud accompagné d’une petite salade verte. C’est tip top !

    P4150461

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonsoir <br /> <br /> super bon avec une petite salade d ' endives ,a refaire sans modération .<br /> <br /> continuer a nous faire de belles et bonnes recettes merci
Répondre
M
bonsoir,<br /> <br /> le plat et au four ça sent bon j ai hâte de le partager avec mon mari.<br /> <br /> merci pour le partage .votre blog et super .des recettes facile a faire <br /> <br /> encore merci
Répondre
L
testé, je n'aime pas forcément les poireaux , mais tout ça se marie bien! tous mes encouragements! ton blog est plein de super recettes, et je partage ton gout pour tes autres passions! bravp
Répondre
S
Merci pour cette recette qui comme toujours est très très bien expliqué, ce que j'adore !<br /> <br /> J'ai fais énormément de recette de ton blog grâce à toutes tes explications bien détaillé !<br /> <br /> <br /> <br /> Félicitations pour ton stage !
Répondre
A
je vais m'empresser d'essayer ta recette car j'adore le chèvre et toutes les façons de l’accommoder me plaisent!!! a suivre!!
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité