IMGP0037

Voilà bien longtemps que je n’avais pas mangé de tarte au chocolat. J’ai donc profité de mes derniers jours en France pour en faire une. En effet, lundi je m’envole au Mexique pour un séjour d’étude de 5 mois à Monterrey la capitale du Nuevo Leon.

Pour cette recette je me suis inspirée de la tarte fondante au chocolat amer du blog les Gourmandises de Sophie sauf que j’ai utilisé deux chocolats : un chocolat noir classique et le nouveau chocolat au caramel de Nestlé dessert.

J’ai pensé que le chocolat au caramel seul aurai rendu la tarte trop écœurante mais qu’associé à l’amertume du chocolat noir ces deux la se marieraient parfaitement.

IMGP0032

Ce fut une réussite la tarte était fondante, goûteuse et pas trop écœurante. La couche de chocolat est beaucoup plus fine que celle de la recette originale car j’ai utilisé un moule plus grand mais cela n’a gêné personne, au contraire!

 Pour ce qui est de la pâte sablé j’ai suivi la recette de C. Michalak… c’est un vrai délice ! La pâte se manipule très facilement, la texture est fondante, légèrement croustillante, impeccable!

IMGP0030

Ingrédients :

Pâte sablée :

  • 190g de farine
  • 20g de maïzena
  • 90g de sucre glace
  • 130g de beurre
  • 35g de poudre d'amandes
  • 1 œuf
  • 2 pincées de sel

Garniture :

  • 100g de chocolat à 70% de cacao
  • 100 g de chocolat au caramel Nestle dessert
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 10 cl de lait entier (j’ai utilisé du 1/2 écrémé)
  • 1 œuf
  • 1 jaune d'œuf

IMGP0024

Préparation :

  1. Pâte sablée : Couper le beurre en dés et le travaillez-le un peu à l’aide d’une fourchette ou d’une cuillère en bois afin de le “détendre”. Ajoutez le sucre, la poudre d’amande, le sel. Mélangez un peu puis ajouter l'œuf battu et enfin la farine et la fécule tamisé au préalable.

    IMGP0007IMGP0008

  2. Formez une boule, enveloppez-la de film plastique et placez 1h au réfrigérateur avant utilisation.

  3. Pendant ce temps hachez finement (ou râpez) les deux sortes de chocolat dans deux bols séparés.
    IMGP0012 

  4. Au bout d’une heure sortez la pâte et étalez-la sur un carré de papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Garnissez-en un moule à tarte (27 cm de diamètre dans mon cas alors que celui de la recette originale mesurait 20cm).
    IMGP0009IMGP0010IMGP0011

    PS : Il me restait quelques chutes j’ai décidé de faire quelques sablés rigolos genre “BN” avec que j’ai fourré avec…. du Nutella!
    IMGP0014IMGP0016

  5. Piquez le fond et les bord à la fourchette et placez 30 min au réfrigérateur. Puis faites cuire à blanc le fond de tarte 15 minutes à 200°C. La pâte doit être bien dorée.

    IMGP0017IMGP0013 

  6. Garniture : Faire bouillir la crème et le lait puis verser en filet sur le jaune et l'œuf battu sans cesser de fouetter. Versez la moitié du mélange sur le chocolat noir râpé et le reste sur le chocolat au caramel. Bien émulsionner pour obtenir une préparation homogène.

  7. Versez en plusieurs endroits le chocolat noir sur la tarte et le chocolats au caramel. Mélangez un peu à l’aide de la pointe d’un couteau. Faites cuire la tarte 1 minutes à 200°C puis laissez-la 15 min dans le four chaud, éteint avec la porte fermée.

    IMGP0019 

  8. Sortir la tarte et laisser-la refroidir. J’ai eu un peu peur car à la sortie du four le centre de ma tarte était encore un peu liquide et “pas figé” mais après refroidissement et un petit séjour au frigo cela ne pose plus de souci, la tarte se tient très bien ; elle est fondante à souhait!


IMGP0038