750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
17 février 2010

Cordons-bleus Franc-comtois : Comté ou Mont d'Or

Ce midi, j’ai décidé de faire des cordons bleus maison, ras le bol des produits industriels. En bonne Franc-Comtoise, j'ai opté pour une version fourrée au Comté (et une au Mont d’Or). Hors de question d’utiliser les fromages fondus type toastinette qui n’ont aucun goût! 

49855275

Faire des Cordons-Bleus maison, m'a permis de réaliser que c'est très simple. De plus, il n'y a pas photo, c’est carrément meilleur !

49855295

Ingrédients : pour 4 cordons bleus

  • 4 escalopes de poulet (ou de dinde)
  • 4 tranches de jambon
  • Comté ou Mont d’Or (à défaut gruyère râpé, mais c’est moins goûtu!)
  • 2 œufs
  • Chapelure

Préparation :

  1. Divisez l'escalope en 2 dans l’épaisseur à l’aide d’un bon couteau mais sans aller jusqu’au bout sur un longueur de manière à l’ouvrir comme un porte-feuille.
    IMGP2568IMGP2569

  2. Puis disposez un peu de jambon, quelques lamelle de fromage (ici du Comté, mais c’est également délicieux avec le Mont d’Or) et à nouveau du jambon.

  3. Refermez l’escalope et soudez-la avec 2 cures dents.
    IMGP2570 IMGP2571 

  4. Battez les 2 œufs dans une assiette creuse et mettez la chapelure dans une autre. Trempez chaque cordon bleu dans l'œuf battu puis enrobez-les de chapelure.
    IMGP2572IMGP2573

  5. Faites-les revenir ensuite dans une poêle avec une belle noisette de beurre 6-8 min sur chaque face d’abord à feu vif afin de les colorer puis en terminant la cuisson à feu doux. Dégustez illico presto !

49855392

Publicité
Publicité
Commentaires
V
En tout cas, je mettre dans une poêle l´huile, et a la fin d´emballer ton escalope dans un serviette en papier pour oter overdose d´huile. Sinon cela a l´air parfait. Pas trop difficile et donc sympa.
Répondre
D
c'est vrai qu'il n'y a pas mieux que le fait-maison !!! en tous cas tes cordons-bleus sont alléchants
Répondre
J
J'ai testé ta recette ce midi, sauf que pour le fromage je n'avais pas de comté mais du cheddar emmental, mais mon homme a adoré, moi j'ai bien aimé aussi.
Répondre
M
J'aime bien les cordons bleus...<br /> Fît un temps (avant que je prenne goût à cuisiner), je me nourrissais exclusivement de pâtes mélangé avec du concentré de tomates & du gruyère accompagné d'un cordon bleu arrosé de jus de citron. Tous les soirs du lundi au vendredi (sauf quand je remplacais par une pizza, un grec ou du chnois à emporter... oui, oui, en ce temps là, j'étais u nvrai cordon bleu haha !)
Répondre
B
Je me souviens, le jour où j'ai découvert les cordons bleus à la cantine de l'école... J'ai été enchantée ! Dès mon retour à la maison, j'ai demandé à ma mère d'en acheter. Et depuis j'aime toujours autant ça !<br /> Mais je n'ai jamais essayé d'en faire moi-même... Peut-être que ta recette m'aidera à me lancer !
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité