750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
6 décembre 2009

Génoise express (en 30 min)... rapide et pratique!

La génoise sert de base pour de nombreux desserts : gâteaux, entremets, …Mais la recette originale étant assez complexe à réaliser, on a souvent la flemme ou pas le temps. Et, il faut l'avouer, les génoises industrielles sont…Bof voir très Bof!

IMGP0942

Avec cette recette facile et rapide (pas besoin de monter les œufs aux bain-marie) plus d’excuses ! Votre génoise est prête en deux temps trois mouvements (en moins de 30 minutes pour être exacte). La texture est aérienne et très légère.

IMGP0943

J’ai découvert cette recette sur le blog de SUIKSUIK cuisine durant mon stage en Suède. Je m'en suis servie pour réaliser quelques petites gourmandises à mon coloc'.

Ingrédients :

  • 4 œufs
  • 125 g de sucre
  • 125 g de farine tamisée
  • 1/2 sachet de levure chimique (ou 1 cuillère à café de bicarbonate de soude)
  • 1 sachet de sucre vanillé (facultatif)

Préparation :

  1. Séparer les blancs des jaunes. Mettez les blanc dans un grand saladier (il contiendra toute la préparation). Par ailleurs mélanger la farine avec la levure, pesez le sucre, beurrez un moule à manqué (bous pouvez utiliser un moule avec fond amovible si vous en posséder un).

  2. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel à l’aide de votre batteur électrique. Ajoutez le sucre, sans arrêter le batteur mais en diminuant la puissance (si possible), ajoutez les jaunes puis la farine. La pâte va blanchir, augmenter de volume. La texture et aérienne et mousseuse.

    IMGP0932IMGP0933IMGP0934   

  3. Dès que la pâte est homogène (compter 5 à 10 min), arrêter le batteur. Versez la pâte dans le moule beurré, et enfournez 20 minutes à 180°C (ne pas ouvrir le four pendant la cuisson !).

    IMGP0935IMGP0936

  4. Démoulez la génoise lorsqu'elle est tiède.

    IMGP0937 IMGP0938

Puis laissez-la entièrement refroidir avant de l’utiliser.

Un petit conseil : si vous souhaitez la découper en plusieurs abaisses afin de la fourrer, réalisez-la de préférence la veille, la manipulation et la découpe sera plus facile. Pensez cependant à l’emballer dans un torchon ou dans du cellophane afin qu’elle ne se dessèche pas. Vous pouvez également la congeler, elle pourra ainsi se conserver 1 mois.

Voici la texture lorsqu’on la coupe en deux : 

IMGP0946

On se quitte avec un petit aperçu des 2 desserts réalisés avec (un peu de patience les recettes arrivent !!!)

IMGP1662 IMGP0992

Publicité
Publicité
Commentaires
M
super recette j ai tester tous le monde a adorer !!!! est ce que je peut utiliser cette recette pour faire la base d un roulé ?
Répondre
M
moi je l'adore , 1er essai sans l'imbiber de quoi que ce soit (oubli de ma part en fait !) ni la couper 2 , elle était extra ! j'en ai fait deux recatngulaires que j'ai superposé et alterné avec de la ganache au chocolat : une pure merveille ! je la refait aujourd'hui pour la communion privée de mon garçon avec cette fois la découpe et le sirop pour la génoise , rajout cette fois d'une préparation de tiramisu entre chaque couches et recouvert de ganache ... à suivre !! merci !!
Répondre
M
Cela m'est extrêmement précieux ! Cela me paraît fort intéressant. A bientôt.
Répondre
P
bonjour Mimi , toujours aussi belle et tes recettes toujours aussi bonne . Merci a toi bisoussssssss Daniel
Répondre
C
superbe et très rapide merci après les gaufres c'est la meilleure recette je trouve merci encore
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité