750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
7 décembre 2008

Envie d'une petite gourmandise ? Tartelettes aux Carambars

IMGP2989

Depuis mon premier essai de gâteau fourré à la crème de carambar (ICI), je suis devenue fan des desserts aux carambars, et dieu qu'ils sont nombreux sur la blogosphère!

En ce moment, je suis en période de révisions car dans deux semaines, c'est les partiels ! J'avais envie d'une petite douceur régressive pour retrouver un peu de motivation.

IMGP2997

Après avoir longtemps hésité avec le fameux cake aux carambars, j'ai finalement opté pour une tarte. Deux types de recettes circulent : la tarte où l'on cuit la garniture et celle qui ne nécessite pas de cuisson. J'ai réaliser la première, la recette viens du blog Les carnets de Marie

IMGP2977

Ingrédients :

  • 1 pâte sablée ou brisée
  • 350 grs de carambars
  • 25 cl de crème fraiche liquide
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à soupe de farine

IMGP3025

Préparation :

  1. Garnissez un moule à tarte ou 4-5 moule à tartelette avec la pâte. Piquez le fond à la fourchette, recouvrez de papier aluminium et faites cuire à blanc environ 10 minutes, retirez l'alu et prlongez la cuisson 2 min supplémentaires.

  2. Pendant ce temps faites fondre les carambars avec la crème, au bain marie. Hors du feu incorporez la farine et les oeufs, bien mélanger pour obtenir une pâte homogène .
    IMGP2971IMGP2972IMGP2973

  3. Verser la préparation dans le fond de tarte cuit à blanc, et passer enfournez à 180C°, pendant environ 25-30 mn (un peu moins pour des tartelettes).
    IMGP2974

  4. Laisser refroidir complètement avant de servir. Cette tarte est fondante et délicieuse. Pour l'avoir dégusté le jour même et le lendemain après une nuit au frigo je trouve qu'elle est encore meilleure le lendemain : on sent encore plus le goût du carambar.

IMGP3027

Astuce gourmande - pépites de carambars : J'ai suivi la quantité de carambars indiquée dans la recette mais n'ai pas tout fait fondre. J'en ai incorporé une dizaine, préalablement coupés en dés, dans la crème. On obtient ainsi des pépites de caramel fondantes dans la tarte (cf photo ci-dessus). So gourmand !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
bon ba, je sais ce qu'il me reste à faire!!
Répondre
H
hum un vrai délice je suppose...
Répondre
C
ahh oui tu parles d'une gourmandise, je peux pas résister à ça moi^^
Répondre
N
Je succombe à cette délicieuse tarte!!!<br /> J'en veux!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
Répondre
P
j'aime beaucoup aussi les desserts à base de carambars!!!!! ta tarte me donne vraiment envie!
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité