tartelette_fondante_au_chocolat

On repart dans le classique avec cette recette signée C. Lignac simple et très rapide à réaliser (10 minutes !) et qui, j'en suis certaine, vous fera fondre !

La pâte sablée est garnie d'une crème au chocolat vraiment vraiment trèèèèèèèèès fondante. Je l'ai faite durant ma semaine de partiel, réconfort garanti !

La recette est tirée du livre de cuisine OUI CHEF! de Cyril Lignac.

tarte_ultra_fondante_au_chocolat

Ingrédients :

  • 1 pâte sablée
  • 30 cl de crème liquide
  • 250 g de chocolat noir
  • 1 oeuf
  • 75 g de sucre en poudre

Préparation :

  1. Garnissez un moule à tarte (ou comme moi à tartelette) de pâte sablée, piquez le fond à la fourchette, couvrez d'une feuille d'aluminium et faite cuire à blanc 10 minutes à 180°C.

  2. Pendant ce temps faites chauffer la crème liquide à feu doux jusqu'à ce qu'elle bout.

  3. Hors du feu, ajoutez le chocolat cassé en morceaux. Mélangez bien à l'aide d'un fouet jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Ajoutez l'oeuf et le sucre, mélangez de nouveau.

  4. Versez la préparation sur le fond de pâte précuit et enfournez 15 à 20 minutes à 150°C.

  5. ce n'est pas grave si le chocolat est encore un êu tremblotant à la sortie il durci en refroidissant. Une fois cuite, laissez bien refroidir la tarte pour que le chocolat prenne (1h environ)

chocolat_fondant

ASTUCE GOURMANDE de mister Lignac : Badigeonner le fond de tarte précuit avec de la marmelade d'oranges ou parsemer de noisettes concassées. Perso, j'ai horreur de l'association chocolat-orange donc je ne le ferais pas en revanche, la prochaine fois je testerai bien avec de la confiture de cerise noires !