750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
11 juin 2008

Fraisy-délice en coque de chocolat blanc

Voici la petite invention dont je vous parlais hier...

fraise_en_coque_de_chocolat_blanc

Et sa petite soeur, version madeleine, toute aussi mimi :

 

DSC00461

Il restait quelques fraises dans le jardin dont je ne savais pas trop quoi faire. Comme j'en avais un peu marre des tartes et qu'une tablette de chocolat blanc trainait dans mon placard, je suis partie sur une recette dans le même esprit que mes "mufinelettes aux pralines et aux fraises" mais en un peu pus léger et .... ding .... une nouvelle recette arrive !



fraises_en_coque_de_chocoat_blanc

Une petite description s'impose ! Il s'agit d'une coque en chocolat blanc garnie de crème pâtissière à la noix de coco, de coulis de fraises, et de morceaux de fraises. Les parents et le frangin ont aimé, j'espère que vous aussi !

fraisy_d_lice_de_mimine

Ingrédients : pour 4 personnes

Coques de chocolat blanc :

  • 100 g de chocolat blanc (Nestle dessert spécial pâtisserie)

Crème pâtissière coco-fraise :

  • 2 oeufs
  • 25 cl de lait
  • 50 g de sucre
  • 25 g de farine
  • 100 g de noix de coco râpée
  • 100 g de fraises coupées en petit dés
  • + coulis de fraise (du commerce, je n'avais pas assez de fraises fraîches)

DSC00463

Préparation :

  1. Préparez les coques : Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. A l'aide d'un pinceau badigeonnez généreusement des moule en siliconne (je l'ai fait avec des moules à briochette et des moule à madeleine). S'il reste du chocolat blanc trempez la pointe de quelques fraises dedans (utile pour la déco). Mettez les moules au réfrigérateur (ou au congélateur pour plus de rapidité)
    DSC00416
    DSC00418

  2. Réalisez la crème pâtissière : Portez à ébullition le lait avec la noix de coco (ou utiliser moitié lait moitié lait de coco à la place de la noix de coco râpée)
    DSC00424

  3. Faites blanchir les jaunes d'oeufs ave le sucre en fouettant, ajoutez la farine. Versez le lait chaud sur ce mélange en fouettant. remmettez le tout dans la casserole et faites épaissir sur feu doux sans cessez de remuer. Versez la crème dans un saladier et laisser refroidir complètement.
    DSC00426
    Astuce ! pour pas que la crème pâtissière fasse une "peau" en refroidissant couvrez-la avec un film alimentaire qui touche la crème (cf photo)

     

  4. Coupez 100 g de fraises en petits dés et ajoutez-les à la crème pâtissière froide. Sortez les coques du frigo et démoulez-les délicatement, si elle sont bien froide et avec les moule en siliconne normalement c'est un jeu d'enfant !
    DSC00427DSC00428DSC00420

  5. Montage : (Attention tous les ingrédients doivent être bien frais si on ne veut pas que les coques fondent) Mettez une bonne cuillère à café de crème au fond des coques, faites un petit puit au mileu de la crème, remplissez-le avec un peu de coulis. Recouvrez avec un peu de crème pâtissière. Décorez avec des fraises et un peu de coulis, c'est prêt !!
    DSC00429DSC00430

DSC00456

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Ta recette est géniale mais j'aurais une question, comment tu as fait tes coques en chocolat? Il y a une astuce? Car j'ai essayer d'en faire et impossible le chocolat ne s'étale pas =(
Répondre
J
Je n'aime pas la fraise mais c'est super joli et original<br /> <br /> Je suis triste car je découvre aujourd'hui ton blog et je suis triste car je l'adore mais apparemment, tu ne le mets plus à jour.<br /> <br /> en plus, plein de recettes au chocolat : j'adore le chocolat!
Répondre
P
ah la la je craque carrément pour ton délicieux dessert et ta présentation magnifique ! idée que je retiens avec les moules mous - bravo !
Répondre
P
ça donne cruellement envie d'en faire et d'enmanger de ces ptites choses! trés bonne idée!
Répondre
Z
j'ai remplacé la creme ptissiere par du fromage blanc et de la confiture c'est tres bon merci beaucoup pour cette recette!!!
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité