IMGP1513

Voici une recette typiquement Solognote (originaire de Lamotte-Beuvron) que j'ai réalisé pour ma grand-mère solognote à l'ocassion du weekend de Pâques.

Après avoir testé plusieurs recettes, je suis enfin tombée sur une recette qui me plaît. Je l'ai déniché dans le livre Desserts de chez Marabout. Les pommes fondantes à souhait sont cuites dans un caramel au bon goût de beurre.

Niveau calories, chuuuut, on en parle pas ^^, il n'y a pas de mal à se faire du bien de temps en temps... Servie tiède avec un peu de crème fraîche ou accompagnée d'une boule de glace vanille, régalade assurée !

IMGP1518

Ingrédients :

  • 100 g de beurre, en dés
  • 180 g de sucre (peut être remplacé par de la cassonade)
  • 6 belles pommes, pélées et coupées en 8
  • 1 pâte feuilletée
  • crème fraîche épaisse (pour accompagner)

Préparation :

  1. Faites fondre le beurre dans une poêle, ajoutez le sucre et laissez cuire 4 à 5 minutes à feu moyen pour le faire caraméliser. Laissez sur le feu jusqu'à ce qu'il fonce et prenne une belle couleur caramel.

  2. Ajoutez les pommes pélées et coupée en 8 et faites le revenir 20 minu environ à feu doux. retournez-les délicatement et laissez-les dorer de l'autre côté.
    IMGP1495IMGP1496

  3. En fin de cuisson, lorsque les pommes sont tendre, augmentez le feu pour que toute l'eau s'évapore. Le caramel doit être un peu épais. Retirez du feu.
    IMGP1499

  4. Beurrez un moule. Disposez les pommes en cercle dans le moule en prenant soin de les serrer le plus possible. Nappez-les de caramel.
    IMGP1501IMGP1504IMGP1503

  5. Recouvrez les pommes de pâte en rentrant les bords à l'intérieur du moule avec une cuillère.

  6. Faites cuire 30 à 35 min jusqu'à ce que le dessus de la pâte soit doré.

  7. Laissez tiédir une dizaines de minutes avant de retourner la tarte sur un plat de service.
    IMGP1512

  8. Servez chaud ou tiède avec de la crème fraîche épaisse (ou pas !)

IMGP1516