Bon, comme je vous le disais je reprend le contrôle de mon blog ! On commence avec un petit coup de fraîcheur pour l'été et une nouvelle banière.
Et puis en avant les recettes, pour commencer des Milanaises au mûres : une tarte garnie de confiture de mûres et de crème d'amandes. Rappelez-vous j'en avais déjà réalisé une à la fraise => ICI
Ingrédients : Pour 4 ou 5 tartelettes (multipliez les quantités par 2 pour réaliser une tarte)
Pâte sablée : vous pouvez aussi utiliser une pâte du commerce pour gagner du temps
- 125 g de farine
- 20 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuill. à café de zestes de citron
- 60 g de beurre ramolli
- 1 jaune d'oeuf
- 1 pincée de sel
Garniture :
- Confiture de mûres (confiture maison pour moi, avec des gros morceaux de mûres)
- 80 g de poudre d'amande
- 20 g de maïzena (ou farine)
- 20 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanill
- 2 oeufs
- amandes effilées (facultatif)
Préparation :
-
Préparez la pâte : dans un saladier mélangez la farine, le sucre, le sucre vanillé, le sel et le zeste de citron. Faites un puit au centre et ajoutez-y le beurre coupé en morceaux ainsi que l'oeuf battu à la fourchette. Mélangez rapidement du bout des doigts, roulez la pâte en boule, farinez-la et laissez-la reposer 30 mn au frais, couverte d'un torchon (elle sera plus facile à étaler).
-
Garniture : Mélangez le sucre la poudre d'amande et la maïzena. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Ajoutez les jaunes à la préparation, mélangez bien.
-
Battez les blancs en neige puis incorporez-les en plusieurs fois à la préparation précédente.
-
Etalez la pâte au rouleau sur un plan de travaillez fariné et tapissez-en les moules à tartelettes beurrés ou tassez-la directement avec la paume de vos mains dans les moules. Recouvrez-les d'une feuille d'aluminium et faites-les précuire à blancs 8 minutes environ à 180°C.
-
Badigeonnez-les généreusement avec de la confiture de mûres puis recouvrez avec la préapration aux amandes. Faites cuire à 220°C pendant 12 minutes, parsemez d'amandes éffilées puis remmettez à cuire 8 minutes supplémentaires.
-
Laissez refroidir un peu avant de démoulez et de saupoudrez de sucre glace. Dégustez tiède ou froid.
Bon comme c'est parti,je sens que je vais succomber à maintes et maintes reprises à toutes tes merveilles!!!
Tu es une tueuse!!!!Oui une tueuse de bonne volontée!!!Et oui devant tes photos on succombe!!!Toutes bonnes volontés pour éviter les sucres,les douceurs,les desserts que l'on puisse avoir,disparaissent en un clin d'œil!!!!
Sans commune mesure j'aime à me régaler et à savourer ton blog!!!!
Bises
Nathalie