750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
30 avril 2008

Pains au chocolat praliné dodus et faciles

DSC00305

Alors là, un grand, grand, grand merci à Samania pour sa recette top top de chez top dont je ne suis pas près de me séparer ! Bon ok, ce ne sont pas de vrais pains au chocolat puisqu'ils ne sont pas fait à base de pâte feuilletée (tant mieux, c'est moins long et moins compliqué) mais avec une pâte briochée à tomber par terre.

DSC00307

Ils sont gonflés, ils sont beaux, ils sont faciles à faire et en plus ils sont cro cro bons ! Avis aux amateurs, recette à essayer d'urgence !!!! Chez moi, on est pas trop fan de chocolat noir (sauf moi) mais on est quand même gourmands sur les bords, donc mes petits pains au chocolat je les ai fourré à la pralinoise !

Je vous dévoile une photo de leur coeur fondant à la pralinoise (parce que j'aime bien vous torturer ^^)

DSC00317

Ah si, un petit bémol : Avec les quantités données par Samania, j'étais sensée obtenir 6 pains mais j'ai du faire les miens un peu trop gros car je n'ai pu en réaliser que 4 !!! La prochaine fois, je penserai à doubler, voir tripler les doses !!!

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 1 cuill. à café de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 120 ml de lait tiède
  • 40 g de sucre
  • 100 g de beurre mou
  • 1 oeuf pour dorer
  • chocolat noir en barres (ou comme moi Pralinoise)

Préparation :

Deux solutions s'offrent à vous : à la main ou à la MAP. Perso, comme j'ai la chance d'en posséder une, je ne me suis pas privée de l'utiliser.

 

DSC00314

A la main :

  1. Pétrir la farine, la levure, le sucre, le sel et le lait jusqu'à obtenir une pâte homogène.

  2. Ajouter le beurre coupé en morceaux et pétrir 15 minutes. La pâte est souple, lisse et non collante.

  3. Former une boule et laisser lever à couvert pendant 1 heure.
    DSC00294DSC00295

  4. Étaler au rouleau en un rectangle de 20 cm X 50 cm. Couper en 6 bandes égales.

  5. Poser une barre de chocolat sur le bord d'un rectangle et rouler 2 fois. Poser une autre barre de chocolat et finir de rouler. Procéder de la même façon pour les 5 autres rectangles.
    DSC00296
    DSC00297DSC00299

  6. Poser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et laisser lever 40 minutes.
    DSC00300DSC00302

  7. Dorer à l'oeuf battu avec une cuillère à soupe de sucre (j'ai utimisé un sachet de sucre vanillé). Enfourner pendant 15 minutes à 220°C. Surveiller bien la coloration : ça dore vite (chez moi 10-12 minutes ont suffit) les petits pains doivent être tout juste dorés.

DSC00309

A la MAP :

Mettez dans la cuve de votre MAP les ingrédients dans l'ordre suivant :

  • lait tiède
  • sel
  • sucre
  • beurre
  • farine
  • levure

Lancez le programme "pâte seule" puis reportez-vous au point 3 de la recette "à la main" pour la suite

DSC00312

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,quelqu'un peut-il me dire si on est obligee de mettre de le levure de boulanger?car,on est dimanche aprem ;magasin ferme et la semaine je ne peux pas cuisiner....Et je n'ai que de la levure chimique !
Répondre
M
Recette testé et largement approuvé !!
Répondre
M
Merci pour cette recette que toute la famille a beaucoup apprécié. <br /> Bonne continuation !
Répondre
M
alors je vient d'essayé la recette , et il ressemble a la photo et le gout ces trop bon merci pour la recette facile
Répondre
M
Je viens de faire des petits pains et franchement superbe recette !! ils sont magnifiques et faciles a faire !! j'attend le verdic de mes enfants !! mais a mon avis je vais etre bonne pour recommencer !!continue a nous donner tes bonnes recettes !!
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité