750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
21 février 2008

Cake apéro aux olives et au jambon

DSC01141

Ce soir mon frère a une soirée donc cette après-midi, un peu de cuisine pour moi !! Au programme deux cakes salés et une brioche. Pour commencer un incontournable à l'apéro (chez moi) : l'inratable et traditionnel cake olives-jambon-fromage !

DSC01136

Ingrédients :

  • 180 g d'olives vertes dénoyautées
  • 1 sachet de levure chimique
  • 150 g de jambon en dés
  • 150 g de comté râpé (à défaut gruyère)
  • 150 g de farine
  • 8 cl d'huile
  • 15 cl de lait
  • 4 oeufs

DSC01139

Préparation :

  1. Versez la farine dans un saladier, creusez un puit. Placez-y les oeufs, l'huile et le lait. Mélangez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Incorporez la levure et le comté râpé. Poivrez légèrement
    IMGP0969IMGP0970IMGP0971

  2. Découpez le jambon en cubes. Incorporez-les dans la pâte avec les olives.
    IMGP0972IMGP0974

  3. Versez la préparation dans un moule à cake beurré et fariné.

  4. Faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 50 min à 1 heure. Vérifier la cuisson en plantant la pointe d'un couteau dedans, elle doit ressortir sèche.

  5. A la sortir du four, démoulez le cake et laissez-le refroidir avant de le coupé en cube. Servez pour l'apéritif.

IMGP0997

Publicité
Publicité
Commentaires
P
trop beau, bravo, bisous
Répondre
A
délicieux cake, j'ai remplacé les olives par des oignons confits, à refaire!!!!!!!!!!!<br /> <br /> je l'ai fait pour une entrée chaude!
Répondre
M
Salut ! Ca fait un moment que je consulte en parfaite inconnue ton blog et je suis vraiment impressionnée par tes réalisations !! Pour Noël, j'ai réalisé ce cake aux jambon et olives, il a été drôlement apprécié ^__^ ! J'ai juste mis un peu moins d'olives et mis du jambon fumé, pour donner plus de goût. Encore bravo pour ce blog qui titille les papilles et l'imagination ! ^___^ Bonne continuation et joyeuses fêtes de fin d'année !
Répondre
L
testée aujourd'hui, enfin, j'ai pris la base de ton cake pour en faire un au saumon, et c'était très bon, merci pour cette recette
Répondre
J
alala mon cake préféré .. tu me donnes envie avec ton cake ! il a l'air vraiment delicieux
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité