750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
17 février 2008

Pain au Comté er aux lardons

Pour ceux qui ne le savaient pas encore, je suis Franc-Comtoise et, plus précisément, Haute-Saônoise.

Et en Franche-Comté, hormis le vin jaune, la saucisse de Morteau, la Cancoillotte, le Morbier et le Mont-d'Or, la spécialité c'est bien évidemment le Comté !

Aujourd'hui, je vous propose une recette avec ce produit : un pain de campagne gourmand aux  dés de Comté et aux lardons. A la sortie du four, lorsque de Comté est encore fondant, c'est irrésistible ! Mon frère et mon père ne lui ont même pas laisser le temps de refroidir !

IMGP0879

Par le passé je l'avais déjà réalisé sans machine à pain, mais maintenant que j'en possède une je ne me suis pas privée de l'utiliser.

IMGP0889

Ingrédients : 

  • 500 g de farine à pain Francine + 300 g d'eau OU 500 g de farine à pain de campagne + 325g d'eau
  • 1 cuill. à café de sel
  • 200 g de lardons cuits, égouttés, séchés
  • 200 g de comté
  • 1 sachet de levure boulangère

IMGP0887

Préparation :

Deux possibilités s'offrent à vous :

A LA MAIN :

  1. Mélangez la farine et le sel dans un saladier. Faites un puit, ajouter la levure et l'eau tiède lentement.

  2. Pétrissez vigoureusement 6 min avec une cuillère en bois puis avec des mains farinées. On doit obtenir une pâte homogène et élastique.

  3. Couvrez le saladier avec un torchon et laissez reposer 30 min dans un endroit chaud (moi je pose le saladier sur mon radiateur)

  4. Pendant ce temps faites revenir les lardons dans une poêle sans ajoutez de matière grasse. Coupez le Comté en petits dés.

  5. Farinez lgénéreusement un plan de travail. Aplatir la pâte pour faire un carré de 20 cm de côté. Eparpillez les lardons et le Comté. Rabattre les 4 pointes au centre puis les 4 nouvelles pointes. Retournez le paton et arrondissez-le pour former une belle boule.

  6. Déposez-le au centre d'une plaque de cuisson légèrement huilée. Laissez levez à nouveau 40 min.

  7. Quand la pâte à levée faites plusieurs entailles sur le dessus avec la pointe d'un couteau et saupoudrez d'un peu de farine.

  8. Posez un ramequin d'eau sous la plaque du four et faites cuire 30 min à 240°C pour que la croûte soit bien dorée.

EN MAP :

Programme pâte : incorporez les ingrédients dans la cuve en respectant l'ordre suivant :

  • eau tiède
  • sel
  • farine
  • levure

Lorsque le BIP retenti mettez les lardons cuits, égouttés et séchés
IMGP0869IMGP0872IMGP0873IMGP0874

Quand le programme et fini retirez la pâte de la cuve, pétrissez-la rapidement en lui incorporant les dés de Comté puis donnez lui la forme d'un pain. Laissez levez 15 min environ. Faites cuire 30 minutes à 240°C.

IMGP0888

Publicité
Publicité
Commentaires
S
http://plaisiretgourmandise.blog4ever.net/pain-aux-lardons-et-gruyere<br /> <br /> recette testée ici version gruyère<br /> <br /> très bonne recette, merci
Répondre
P
Quelles sont les proportions pour un pain de 250 g.<br /> <br /> Qui a déjà divisé cette recette en deux ?<br /> <br /> Besoin de vos conseils <br /> <br /> Merci tout plein
Répondre
A
Habitant également la France-Comté j'ai testé cette recette et c'est un délice, le pain et moelleux et on sens bien le gout de tous les ingrédients
Répondre
A
Bonsoir, je n'ai pas bien compris une chose, 300g de l'eau, ça veut dire 300mls?<br /> Merci
Répondre
Q
Merci pour la recette, je n'ai jamais aussi bien réussis du pain! une belle croute croustillante et une belle mie douce et banche!<br /> <br /> J'ai changeé le comté pour de l'oignon fondu, il faut dire que le pain au lard, on s'en sert pour les fondues au fromage!
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité