750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
7 octobre 2007

Gratin de courgettes à la cancoillotte

gratin_de_courgette___la_cancoillote

Et voilà la recette qui va inaugurer la catégorie salée de mon blog, jusqu'alors remplit de sucre !!! Pour cette première, j'ai choisi une recette avec un ingrédient typique de chez moi (Franche-Comté) : la Cancoillotte ! Le fromage le plus ligth que je connaisse (entre 2 et 8% de matière grasse !).

cancoillotte

Pour ceux qui ne connaisse pas ... [minute culture]

La cancoillotte est un fromage semi-liquide à base de lait de vache écrémé caillé : le metton. Le nom provient de la "coille", dérivé franc-comtois du verbe cailler, et désigne donc le petit lait obtenu après extraction de la crème dans le lait, ce qui en fait un fromage pauvre en matières grasses (environ 5%).

Dans quasi tout les supermarché de France, on trouve la cancoillotte, le plus souvent, déjà fondue prête à consommer. En Franche-Comté, on trouve également du metton (photo ci-dessous) pour faire soi-même la cancoillote. Pour cela on le fait fondre avec de l'eau et du lait puis les gourmands ajoutent un peu de beurre. J'ai testé une fois, un vrai désastre, ma cancoillotte était pleine de grumeau. Je ne doit pas avoir le coup de main ! Depuis je l'achète toujours prête à l'emploi.
P

Côté dégustation, on la déguste souvent chaude, sur des pommes de terre vapeur (ou sautées) avec une saucisse de Morteau coupée en rondelle et une salade verte (assiette Franc-Comtoise), mais elle peut également se manger froide en tartine sur du pain de campagne. (D'autre idée de dégustation sur www.cancoillotte.net )

Il existe plusieurs "arômatisation" (à l'ail, au vin jaune, à l'échalotte,...) mais personnellement ma préféré reste la nature.

J'ai réussi à trouver de la cancoillotte à l'Intermarché d'Angers, j'ai ainsi pu tester cette recette vue sur le site cuisine.TV.

gratin_de_courgette

Ingrédients :

  • 3 belles courgettes (600g)
  • 1 gousse d'ail 
  • 1 brin de thym (remplacé par des Herbes de provence)
  • 1 pot de Cancoillotte (250g)
  • 1/2 verre de lait
  • 2 oeufs
  • 10 g de beurre
  • sel, poivre
  • emmental râpé

Préparation :

  1. Lavez les courgettes. Retirez les 2 extrémités et coupez-les en dés. Faites-les sauter dans le beurre quelques instants à la poêle pour les faire dorer.
    IMGP0211IMGP0212

  2. Mettez le pot de cancoillotte 1 min au micro-ondes puis remuez.

  3. Battez les oeufs dans un saladier avec la cancoillotte, ajoutez le lait. Mélangez, salez et poivrez.
    IMGP0213
    IMGP0216IMGP0218

  4. Déposez les courgettes dans un plat à gratin froté à l'ail et versez dessus l'appareil préparé avec la cancoillotte. Saupoudrez de thym. Ajoutez un peu d'emmental pour un effet gratiné (facultatif mais plus gourmand !)
    IMGP0222

  5. Faites cuire 30 minutes à 200C°.

    IMGP0230

A bientôt pour de nouvelles aventures salées !

IMGP0234

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci pour cette recette extra, nous avons adoré!!!!
Répondre
B
Cynthia ne sait pas ce qu elle rate!<br /> je l ai fait ce soir, je me suis regalée, merci encore mimine pour tes excellentes recettes<br /> dommage que tu ne postes plus aussi souvent qu avant...nous te regrettons...;
Répondre
C
dsl ce gratin es vrament pas bon beurk!! je prefere ton gateau au chocolat
Répondre
C
esce que ta cancoillotte on la trouve dans tous les départements?? Que j'achete pas les courgettes pour rien.
Répondre
N
J'ai adoré cette recette de courgettes que j'ai fait cette semaine. Très bonne idée avec de la cancoillotte, même si le goût en est très atténué par celui de l'oeuf.<br /> Merci
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité