IMGP0024

Bonjour à tous ! Me revoici après une semaine d'absence. Mais ne vous inquiétez pas je ne suis pas restée une semaine sans cuisiner, oh que non!

IMGP0016

Voici une recette de tresse briochée qui vient du blog le Palais des Délices . L'auteur, Céline, n'en disait que du bien, je lui ai donc fait confiance et ne l'ai pas regretté.

J'ai eu l'idée d'y apporter une petite variante gourmande : un fourrage avec de la confiture de mûres maison !

Humm le délice, la mie est à tomber, elle est partie en un après-midi (parents et frangin lui on fait sa fête)

IMGP0025

J'avais pris pleins de photos de la réalisation, comme à mon habitude, mais malheureusement, suite à une mauvaise manip mon numérique me les a toutes supprimé, agggrhhhh

Cependant la brioche était tellement bonne que je compte bien la refaire rapidement, donc je rajouterais les photos de la préparation à ce moment.

IMGP0022

 Ingrédients :

  • 450 g de farine
  • 1 sachet de levure de boulangerie Briochin
  • 150 ml de lait
  • 25 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1,5 cuill. à café de sel
  • 1 oeuf
  • 75 g de beurre fondu
  • confiture de mûre

Dorure

  • 1 jaune d'oeuf délayé dans 1 cuill. à soupe de lait (ou d'eau)

IMGP0004

Préparation :

  1. Délayez la levure dans le lait légèrement tiédi. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, sucre vanillé, sel et mélangez le tout. Creusez un puit, ajoutez l'oeuf, le beurre fondu puis progressivement le lait/levure.

  2. Pétrir au moins 15 minutes à la main, au robot ou à la machine à pain. La pâte doit etre souple, élastique et non collante.

  3. Rassemblez la pâte en boule, la disposer dans une terrine couverte d'un torchon puis laisser lever la pâte dans en endroit tiède et humide à l'abri des courants d'air pendant environ 1h30. La pâte doit doubler de volume.

  4. Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé beurré.

  5. Après la 1ère levée, pétrir à nouveau la pâte pour expulser l'air puis sur un plan de travail fariné, étalez la pâte en un grand rectangle, tartinez-la de confiture de mûre (laissez 1 cm sur les bords). Roulez sur le côté le plus long.

  6. Vous pouvez le faire cuire comme ceci, ou bien coupez le boudin obtenu en 3 et faire une natte.

  7. Placez la tresse sur la plaque de cuisson sulfurisé beurré et laissez à nouveau lever dans les mêmes conditions que précedemment pendant environ 1h à 1h30. La tresse doit doubler de volume. Délayez le jaune d'oeuf dans 1 cuillère à soupe de lait (ou d'eau) et dorez la tresse à l'aide d'un pinceau.

  8. Cuire la brioche pendant 20 à 30 minutes au four préchauffé à 190°C.

    IMGP0001
    IMGP0002

Dégustez tiède, c'est un délice !

IMGP0006