Je possédais déjà une bonne recette de brownies, très forts en chocolat, intitulée : Brownies méga choco (pour chocolatomane only !)
Mais là, celle-ci la dépasse de loin !! La texture est plus légère, plus moelleuse, fondante et légèrement humide. Les brownies ont un bon goût de chocolat et les petits morceaux de noix apportent du croquant et la fine croûte qui se forme à la surface du craquant ! Ce brownie réunit toutes les caractérisques de ma définition du brownie parfait !
J'ai déniché la recette sur le blog Abracadabra, vous êtes un chef ! Tout de suite, les photos m'ont séduite et je me suis dit : cette recette, elle vaut la peine d'être testée ! Les commentaires de l'auteur du blog ont fini de me convaincre : " THE recette de brownies qui tuent, un brownies made in USA comme si vous y étiez [...] c'est celui-là le meilleur". Comment ne pas avoir envie d'essayer ?
Une petite grosse envie de gourmandise ? Une envie de chocolat incontrôlable ? Cette recette est faite pour vous ! Trêve de blabla, passons à la simplissime recette ...
Ingrédients : pour 4 à 6 gourmands
Pour avoir un brownie bien épais, j'ai utilisé un petit moule rectanglulaire (14 X 18 cm)
- 200 g de chocolat noir à 50% de cacao minimum (70% maximum)
- 130 g de sucre en poudre
- 150 g de beurre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 50 g de farine
- 3 oeufs
- 50 g de noix de pécan
- 2 cuill. à soupe d'amandes effilées
- 1 pincée de sel
Le petit + gourmandise :
- 50 g de pistoles de chocolat au lait au cappuccino (achetées sur www.patiwizz.com)
- 1/2 cuill. à café de bicarbonate de sodium* (pour avoir un brownie plus digeste)
* on trouve le bicarbonate de sodium dans quasi toutes les grandes surfaces au rayon épices, sel, poivre.
Préparation :
-
Faites fondre le chocolat en morceaux au bain marie. Hors du feu, ajoutez le beurre fondu et mélangez doucement.
-
Ajoutez le sucre, le sucre vanillé ainsi que les oeufs (battus en omelette) avec une pincée de sel. Mélangez à l'aide d'une spatule afin d'obtenir une pâte homogène.
-
Terminez en incorporant la farine tamisée, les noix de pécan concassées, les amandes et éventuellement les pépites de chocolat et le bicarbonate de soude, mélangez bien.
-
Versez dans un moule beurré (ou recouvert de papier sulfurisé pour un démoulage facile) ou un moule en silicone (un moule de forme carrée est idéal).
-
Enfournez à 180°C (Th.6) pendant 15 minutes, puis baissez le four à 160°C et laissez cuire encore 5 minutes (15 min pour moi, car mon brownie était plus épais). Surveillez bien la cuisson, elle dépend de la taille de votre moule et de votre four. Le brownie ne doit pas être trop cuit, le coeur doit rester encore bien moelleux et fondant.
-
Laissez refroidir au minimum 30 minutes (sinon chaud il est difficile à découper), avant de le détailler en morceaux et ... de se jeter sauvagement dessus !