Enfin une recette après une petite absence

IMGP9508

Ce qui est bien, c'est que je ne suis pas la seule à aimer cuisiner, mes amies aussi !

L'autre jour, on s'est fait une après-midi cuisine entre amies ! Les mêmes avec lesquelles j'avais fait le roulé au nutella et le roulé tutti frutti.

aujourd_hui_c_est_milles_feuilles

Au programme un BIG mille-feuilles (il y avait un paquet de gourmands qui voulaient en manger) et plein d'autres petits délices avec les chutes de pâte feuilletée.

Sans_titre_True_Color_01

Résultat des courses : une après-midi passée à grignoter, dévorer, se régaler et rigoler.

Seule petite déception je n'ais pas  eu le temps de photographier le mille-feuilles sous tous ses angles comme j'ai l'habitude de le faire (certains gourmands avaient comme un "petit creux" et ne m'ont pas laissé le temps).

tof___3_trop_bellei

Sans_titre_True_Color_02

Pour un mille-feuilles de 8-10 personnes
dimensions : 24 X 34 cm

  • 600 g de pâte feuilletée (ou 3 rouleaux de pâte feuilletée du commerce)

Crème pâtissière :

  • 6 jaunes d'oeufs

  • 200 g de sucre en poudre

  • 4 sachets de sucre vanillé

  • 5 cuill. à soupe de farine

  • 1 cuill. à soupe de maïzena

  • 1 L et 1/2 de lait

Glaçage :

  • 4 blancs d'oeufs

  • 100 g de sucre glace

  • chocolat noir

  • (ou du fondant blanc)

IMGP2397

Sans_titre_True_Color_03

  1. La veille (ou 5 h à l'avance minimum) préparez la crème pâtissière : Faites blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre et le sucre vanillé à l'aide d'un batteur électrique. Ajoutez la farine et la maïzena, mélangez pour obtenir une pâte homogène.

    IMGP9421IMGP9422IMGP9423

  2. Par ailleurs, faites bouillir le lait (avec une gousse de vanille fendue en 2, si vous voulez encore intensifier le goût de vanille)

    IMGP9424IMGP9425

  3. Versez le lait bouillant sur la préparation précédente en fouettant, puis remettez le tout dans la casserole qui contenait le lait.

  4. Faite épaissir sur feu doux sans cessez de remuez, jusqu'aux premiers bouillons. (sachez que la crème va encore épaissir en refroidissant)

    IMGP2394

  5. Versez dans un récipient et laissez refroidir et mélangeant de temps à autre pour évitez la formation d'une peau. Recouvrez d'un film alimentaire et placez au frigo jusqu'au lendemain.

    IMGP9427IMGP9445IMGP9432

  6. Etalez la pâte feuilletée sur un plan de travaille bien fariné. Détaillez 3 rectangles de 24 X 34 cm, voir même un peu plus grand car la pâte à tendance à se rétracter à la cuisson. Piquez-les à la fourchette pour évitez qu'ils ne gonflent. Pour bien conservez la forme nous les avions posés dans une plaque à pâtisserie.

    fny_fait_des_petits_trou_pour_ne_pas_que__a_gonflela_p_te_avant_cuisson

  7. Faites cuire pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que la pâte soit joliement dorée.

    IMGP2392IMGP9489

  8. Déposez la première plaque de pâte feuilletée cuite sur le plat de service. Recouvrez-la avec la moitié de la crème pâtissière. Placez le second rectangle de pâte et recouvrez-le avec le reste de crème. Terminez avec le dernier rectangle de pâte (utilisez le plus beau et le plus plat)

    IMGP2396

  9. Préparez le glaçage : (note : On peut également simplement saupoudrez le mille-feuilles de sucre glace ou utiliser un glaçage au fondant). Fouettez les blancs avec le sucre glace jusqu'à ce que le mélange blanchisse, goûtez afin de voir si c'est assez sucré, sinon rajoutez du sucre glace, fouettez regoûter etc... jusqu'à obtenir la consistance et le goût désiré. Placez-le 15 minutes à réfrigérateur.

    Redimensionnement_de_IMGP9500Redimensionnement_de_IMGP9503IMGP2393

  10. Etalez une fine couche de ce glaçage sur le mille-feuilles.

  11. Faites fondre quelques carrés de chocolat, placez-les dans un sac congélation dont vous couperez le coin. Tracez des lignes dans le sens de la longueur sur le nappage blanc. Puis passez aussitôt une pointe de couteau perpendiculairement dans un sens puis dans l'autre afin de créer le décor caractéristique du mille-feuilles.

  12. Découpez le pourtours afin d'avoir de beaux bords bien droits et décorez éventuellement les bords d'amandes hachées. Placez 1 à 2 heures au frigo afin que le glaçage finisse de prendre.

    Merci à mes 2 crevettes pour cette super après-midi, vous allez me manquer l'année prochaine !

Et parce que chez nous rien ne se perd tout se mange, découvrez dans un prochain post comment se régaler avec des restes de pâte feuilletée

Redimensionnement_de_fny_et_marie_avec_t_quila__le_chat_!