coeur_de_feuillet_

Me voilà de retour avec quelques petites gourmandises !!!!!!

Depuis quelques temps deux blocs de pâte feuilletée surgelée attendent dans le congélateur. Je me suis décidée à les utiliser. Comme il fait chaud ces temps-ci, pas trop envie de chocolat (oui oui ça m'arrive !)

triangle_framboises

 J'ai donc fait des chaussons aux fruits avec une crème pâtissière parfumée au citron. Toute la famille s'est régalée avec ces petites viennoiseries faites maison.

coeur_de_chausson

Ingrédients :

  • 1 bloc de pâte feuilletée de 250 g

Crème pâtissière au citron :

  • 375 g de lait
  • le zeste et le jus d'un citron non traité
  • 90 g de sucre en poudre
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 45 g de Maïzena

Garniture :

  • Framboises surgelées ou pépites de chocolat
  • amandes effilées
  • sucre glace

IMGP9182

Préparation :

  1. Préparez la crème pâtissière : Faites boullir le lait. Mélangez le sucre et les jaunes d'oeufs à l'aide du batteur électrique jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez la maïzena, mélangez pour obtenir une préparation homogène.
    IMGP9154

  2. Versez le lait bouillant dessus en mélangeant. Replacez le tout dans la casserole. Faites épaissir sur feu doux, sans cessez de remuer, jusqu'aux premiers bouillonnement.

  3. Débarrassez dans un récipient et laissez refroidir un peu en remuant de temps en temps afin d'éviter qu'une peau ne se forme. Ajoutez le zeste et le jus du citron.
    IMGP9155IMGP9156

  4. Etalez la pâte feuilletée. Découpez 4 carrés.
    IMGP9157IMGP9158

  5. Ensuite placez la crème pâtissière dans une poche à douille, si vous en avez une, Mettez de la crème sur la moitié du carré si vous voulez réalisez des triangle, ou sur tout le carré (en laissant 1 cm de bords) si vous voulez réalisez des carrés. Badigeonnez les bord d'un peu de lait à l'aide d'une pinceau.
    IMGP9159
    IMGP9160

  6. Disposez les framboises encore surgelées s la crème pâtissière. Si vous avez choisi de faire des triangle rabattez la moitié dépourvu de crème sur l'autre et soudez les bords (le fait d'avoir mit du lait devrais les faire adhérer facilement). Si vous voulez faire des carrés replacez un autre carré dépourvu de crème sur celui qui en est recouvert.

  7. Badigeonnez la surface de jaune d'oeuf, quadrillez-la éventuellement pour faire joli. Saupoudrez d'amandes effilées.

  8. Faites cuire environ 15 minutes à 200°C jusqu'a ce que la pâte soit joliement dorée.
    IMGP9162

  9. Saupoudrez de sucre glace

    pause_caf_IMGP9207