IMGP9041

Hier soir, quelques copines sont venues manger chez moi, donc je leur ai fait la popotte !

Au menu, croques monsieurs au chèvre et bacon trouvés sur le blog Quand Nad cuisine ... ICI et au dessert une tarte au flan que m'a gentillement conseillé Oum Koulthoum (et elle a bien fait !). Vous trouverez la recette ICI sur son blog Mille et une saveurs mais aussisur le blog du Palais des Délices ICI

2tarte_avec_cerises

Ces deux blogueuses n'ont pas été déçues de cette tarte au flan, simple à réaliser et très gourmande. Et bien moi non plus ! Je garde la recette.

J'ai simplement rajouté des cerises aigres puisque mon cerisier en est remplit.

Sans_titre_True_Color_01

IMGP9039

Sans_titre_True_Color_02
Pour une tarte faite dans un moule à manqué de 26 cm de diamètre

  • 1 pâte brisée

  • 100 g defécule de maïs Maïzena

  • 150 g de sucre

  • 1 cuill. à café d'extrait de vanille ou 2 sachets de sucre vanillé ou une gousse de vanille

  • 3 oeufs

  • 1 L de lait entier

  • 500 g de cerises (en faites c'est selon que vous voulez un flan aux fruits ou du fruits au flan !)

    l_int_rieur_du_flan

Sans_titre_True_Color_03

  1. Deposer la pâte brisée dans le moule zen conservant la feuille de cuisson pour un démoulage plus facile (vous pouvez aussi utiliser un moule avec fond amovible). Piquez-la de quelques coups de fourchettes. Réserver.

    IMGP9018

  2. Dans une casserole, verser la maïzena, le sucre, la vanille, les oeufs en ajoutant le lait froid petit à petit en fouettant sans cesse.

    IMGP9019IMGP9020IMGP9022

  3. Mettre sur le feu moyen en remuant sans cesse au fouet jusqu'au premier bouillonnement et épaississement de la préparation, exactement comme si vous réalisiez une crème pâtissière.

    IMGP9023IMGP9024

  4. Ajoutez les cerises (ou d'autres fruits : abricots, mangues ... ou rien du tout si vous voulez un flan nature), mélangez.

  5. Verser la préparation sur le fond de pâte réservé.

    IMGP9025IMGP9026IMGP9027

  6. Enfourner sans attendre dans le four bien chaud. Faites cuire la tarte 35 à 45 minutes à 220°C jusqu'à ce que la pâte soit cuite et le dessus joliment doré.

     

     

    part_tarte_au_flan

  7. Le flan est encore un peu tremblotant à la sortie mais il faut savoir qu'en refroissant il devient plus ferme et se tient mieux. Donc attendre qu'il soit complètement refroidit avant de démouler (je sais de quoi je parle ! je n'ai pas eu la patience, je l'ai démoulé chaud et j'en ai bien ch..r !)

Voici une petite vue de la texture du flan : dense et moelleuse !

IMGP9088


Bon demain, ça y est, les épreuves du BAC commencent avec la philo ! Mon blog sera au repos cette semaine (épreuves jusqu'à vendredi 4h) mais aussi en début de semaine prochaine (Fiesta post-épreuves intensives !)

PS : Bonne chance à toi Caro, et à tous les autres !

Aller une petite part de tarte pour prendre des forces (mais surtout pour la gourmandise !!)

IMGP9082