750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
5 juin 2007

Cheesecake aux fraises et aux petits-suisses !

zoom_sur_le_cheesacake

La saga des fraises continue !!

Après la charlotte dévorée en moins de 2, voici un cheesecake à base de petits-suisses tout fondant, léger et onctueux. Parfait pour l'été !

cheesecake_aux_fraises

J'ai dénichée la recette il y à bien longtemps dans un TéléLoisirs, depuis, elle trainait (comme beaucoup d'autre) sur ma liste de recette à tester. Normalement les proportion sont faites pour réaliser des petits cheesecakes individuels, mais vu la quantité de fraises qu'il fallait que j'utilise, j'ai doublé les doses !

Voici quand même un petit aperçu de ce que ça donne version individuel, c'est joli aussi !

Sans_titre_Num_risation_01

(photo de la fiche recette)

Et voici ma version plus familiale :

cheesecake_d_cor_

Sans_titre_True_Color_01
Sans_titre_Truk

Sans_titre_True_Color_02

En noir mes proportions pour un gâteau de 16,2 X 23,6 cm
En rose les proportions d'origine pour 4 cheesecakes individuels

  • 375 g de fraises (250 g de fraises)

  • 12 petits-suisses (8 petits-suisses)

  • 30 cl de crème fluide (crème fleurette) (20 cl de crème)

  • 120 g de beurre (j'ai pris du beurre demi-sel) (80 g de beurre)

  • 24 spéculoos (ou galettes bretonnes, boudoirs) (14 spéculoos)

  • 30 g d'amande effilées (20 g d'amandes effilées)

  • 120 g de sucre glace (80 g de sucre glace)

  • 1 et 1/2 cuill. à café d'eau de fleur d'oranger (1 cuill. à café de fleur d'oranger)

    IMGP9000

Sans_titre_True_Color_03

  1. Réduisez le beurre en pommade à l'aide d'une fourchette. Réduisez les spéculoos en miettes (j'ai utilisé un rouleau à pâtisserie) et mélangez-les avec le beurre, malaxez pour obtenir une pâte bien souple.

    IMGP8975IMGP8976IMGP8977

  2. Déposez votre cadre ou cercle à pâtisserie sur le plat de service (éventuellement recouvert d'une feuille de papier sulfurisé) (Tapissez les ramequins de film alimentaire) répartissez la pâte dans le fond, égalisez du bout des doigts pour obtenir des disques réguliers. Placez au frigo pour faire durcir.

  3. Faites griller doucement les amandes effilées dans une poêlle sans ajouter de matière grasse jusqu'à ce qu'elles prennent une belle couleur dorée.

    IMGP8980
    IMGP8981

  4. Dans un saladier, mélangez les petits-suisses avec le sucre glace et l'eau de fleur d'oranger.

    IMGP8978IMGP8979

  5. versez la crème dans un saladier puis placez-la ainsi que les fouet de votre batteur au congélateur pendant environ 10min (la crème monte beaucoup mieux en chantilly lorsqu'elle est bien froide). A l'aide d'un batteur électrique, fouettez la crème pour obtenir une chantilly bien ferme.

  6. Incorporez-la aussitôt aux petits-suisses ainsi que la moitié des amandes grillées.

  7. Versez la préparation mousseuse sur la pâte (j'ai, en plus, recouvert au préalable, la pâte d'une couche de lamelles de fraises. J'ai également disposez des demies-fraises sur tout le pourtour un peu comme pour un fraisier)

  8. Placez au frigo pendant 3 heures minimum.

  9. Un peu avant de servir, démoulez les cheese-cakes en tirant sur les bords du film alimentaire pour les soulevez et les sortir facilement des ramequins (ou retirez le cadre/cercle après avoir passer un couteau le long des bords).

    IMGP8982IMGP8983IMGP8984

  10. Saupoudrez la surface avec les amandes restantes, puis disposez joliment les fraises. Servez bien frais.

    Voici un petit aperçu de ma part

    IMGP9008IMGP9009

Publicité
Publicité
Commentaires
I
coucou ,après la tarte au citron j ai testé ce cheese-cake mais la préparation est restée un peu fluide , ça tient pas trop !!<br /> t as un astuce à me proposer stp ?? <br /> merci
Répondre
M
Que ce soit un vrai ou non cheesecake, je préfère les tiens car il n'y a pas de cuisson. J'ai déjà essayé une recette avec cuisson, ce n'était pas génial. Rassure-toi Mimine, ce que tu fais est beau et bon. Courage. Bizous.<br /> MimiF
Répondre
P
MERCI,MERCI pour cette fabuleuse recette. je confirme, cela tiens sans gélatine , c'est super bon!!!! perso je l'ai faite avec des framboises et c'étais top , je réessaierais avec des fraises. encore un grand merci!!
Répondre
P
MERCI,MERCI pour cette fabuleuse recette. je confirme, cela tiens sans gélatine , c'est super bon!!!! perso je l'ai faite avec des framboises et c'étais top , je réessaierais avec des fraises. encore un grand merci!!
Répondre
P
il est super ce gâteau , je viens de le réaliser pour les 6 ans de ma fille . je reçois demain , mais j'ai peur qu'il ne tienne pas au démoulage !! peux-tu me confirmer que ça tienne sans gélatine? je te remercie . avec sympathie
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité