tartelette

Des restes de pâte d'amande à utiliser ??? Pas de soucis, je met mon petit cerveau en ébullition (bizarrement quand il s'agit de cuisine c'est beaucoup plus rapide que pour les maths !) 

IMGP8506

En réalité, l'idée vient d'une brioche (brioche roulée amandine) que j'ai faite il y a un petit moment (si vous voulez jeter un coup d'oeil, c'est part ICI).

Cette brioche composée d'une crème d'amande et de pâte d'amande rose était un vrai délice (d'ailleurs il faudrait que je la refasse !). J'ai donc décidé de retenter l'association, version tartelette, en y ajoutant des poires et un peu de confiture de fruits rouges : pas déçue du résultat !! Seul regret : je n'ai fait que 4 tartelettes, ce n'était pas assez !! tout le monde en auraient bien repris une petite part le soir.

Vous allez voir la réalisation est rapide et enfantine ...

coeur_de_p_te_d_amande

Ingrédients : Pour 4 tartelettes

  • 2 petites poires
  • 1 pâte brisée (ou sablée)
  • pâte d'amande rose
  • confiture de myrtille (ou autre fruit rouge)
  • 60 g de cassonade
  • 60 g de poudre d'amandes
  • 30 g de beurre
  • 1 oeuf
  • 1 cuill. à café de rhum ou d'alcool de poire

IMGP8539

Préparation :

  1. Garnissez vos moules à tartelettes avec la pâte à tarte, piquez le fond à la fourchette, recouvrez de papier d'aluminium et faites cuire à blanc 10 minutes 180°C. Retirez l'alu et prolonger la cuisson 3 minutes supplémentaires.
    IMGP8495IMGP8496IMGP8497

  2. Etalez la pâte d'amande à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, découpez des disques de la taille de vos moules et disposez-les sur les fond de pâte précuits. Etalez une petite couche de confiture de myrtilles dessus.
    IMGP8499IMGP8500

  3. Préparez la crème d'amande : Mélangez le beurre avec la cassonade et la poudre d'amandes à l'aide d'une fourchette. Ajoutez l'oeuf, mélangez puis incorporez l'alcool. Etalez cette crème sur la confiture.
    IMGP8498IMGP8501

  4. Epluchez et épépinez les poires, coupez-les en deux. Découpez chaque demie-poire en fines tranches et disposez-les sur la crème d'amande.
    IMGP8502IMGP8503IMGP8504

  5. Faites cuire 25 minutes à 180°C.

    on_dirai_une_carte_postale

Et hop, il n'y a plus qu'à déguster ! La prochaine fois je la ferais version tarte.

tartelette_amandine_sur_lit_p_te_d_amande