750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
16 avril 2007

Viennoiseries : les recettes !!!

IMGP8296

V
oilà les recettes de ma petite fournée de viennoiserie, ou plutôt la recette, car même s'il n'ont pas la même forme la composition et identique (pâte levée feuilletée, crème pâtissière, chocolat coupé en pépites). J'ai trouvé les
tortillons au chocolat de Bahia (Mille et une épices) et les pliés au chocolat (qui ressembnle plus à des pain au chocolat je vous l'accorde !) viennent de chez Manue (La popotte de Manue).

pain_chocolat

J'ai fait la pâte feuilletée levée de Manue, mais la crème pâtissière de Bahia, la veille , pour n'avoir qu'a faire le montage et cuire le lendemain matin.

IMGP8275

Bilan : je m'en suis pas trop mal sortie ! mais non sans peine, le beurre et moi ont est pas encore amis, l'ispice di ptit con, il voulait à tout prix se faire la malle de ma pâte ! agggrrrr ! mais après une nuit au frigo, j'ai réussi à le dompter un peu, c'était pas si mal.
J'ai pas encore le super coup de main pour le feuilletage mais celui-ci était déjà beacoup plus réussi que le précédent (voir mes croissants), la recette de Manue et mieux également que celle que j'avais utilisé la dernière fois.

Sans_titre_True_Color_01

IMGP8288

Sans_titre_True_Color_02

Pâte levée feuilletée :

  • 250 g de farine T55 (j'ai prit de la T45, ce que j'avais sous la main !!)

  • 5 g de sel

  • 30 g de sucre

  • 1 oeuf

  • 1 cuill. à café de levure de boulanger sèche

  • 100 g de lait
    +

  • 130 g de beurre malaxé (un peu mou mais pas trop)

Crème pâtissière :

  • 2 jaunes d'oeufs

  • 25 cl de lait

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 2 cuill. à soupe bombées de sucre

  • 20 g de farine maïzena

  • pépites de chocolat noir, au lait, praliné ... à volonté

  • 1 jaune d'oeuf pour dorer

    vinoiseries_faites_maison

Sans_titre_True_Color_03

La veille préparer la pâte feuilletée et la crème pâtissière.

  1. Pâte feuilletée : (je n'ai pas prit toute les étapes en photos, désolé, mais allez voir sur le blog de Manue, elle l'explique très bien !)

  2. Mélangez tout les ingrédients sauf le beurre (utilisez un robot de cuisine si vous avez la chance d'en posséder un !). La pâte doit devenir lisse et ferme Façonnez en boule, couvrez et laissez reposer au frigo 15 minutes.

    IMGP8244
    IMGP8245

  3. Abaissez la pâte en rectangle, déposez le beurre en pommade au milieu et rabattez les 2 côtés (ne faite pas comme moi prenez du "vrai" beurre en plaquette, pas du beurre spécial tartine du style fruit d'or, je pense que c'est une des causes de mes fuites de beurre à venir). Placez 15 min au frais.

  4. sortez la pâte, faites lui faire 1/4 de tour puis étalez-la. repliez à nouveau ce rectangle en 3. 15 min au frigo. Et hop on recommence cette opération encore 2 fois (on aura ainsi donné 3 tours à la pâte)

  5. La pâte est prête, conservez au frais, enveloppé dans du film alimentaire pour ne pas qu'elle se déssèche avant utilisation, moi je l'ai laissée toute la nuit afin que ce satané beurre se raffermisse un peu.

    IMGP8246IMGP8247IMGP8248IMGP8249IMGP8272

  6. Préparez la crème pâtissière : Fouettez les jaunes d'oeuf avec le sucre et le sucre vanillé, ajoutez la maïzena. Par ailleurs faites bouillir le lait. Versez-le sur la préparation en mélangeant. Replacez dans la casserole et faites épaissir sur feu doux sans cessez de remuer.

  7. Débarasser dans un saladier, couvrez de film alimentaire et laissez refroidir.

  8. Le lendemain : coupez la pâte feuilletée en 2.

  9. Pour les pliés au chocolat : étalez la première moitié de pâte que vous découperez en bande de 6 cm. Placez-les sur votre tole à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Placez votrre crème pâtissière dans votre poche à douille et diposez-la au centre des bandes (a défaut étalez avec une cuillère). Aoutez des pépites de chocolat(noir, blanc, au lait... ) ce que vous préférez.

    IMGP8276
    IMGP8277IMGP8278

  10. Repliez la première moitié de la bande sur la crème, badigeonnez au pinceau avec 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau et refermez avec l'autre côté. Passez à nouveau le pinceau dessus. Laissez reposez 30 minutes avant de cuire 20 minutes à 200°C.

  11. Pour les tortillons aux pépites de chocolat : étalez en un rectangle le reste de pâte feuilletée. Etalez de la crème pâtissière sur la moitié de celui-ci. Parsemez de pépites de chocolat, puis repliez le morceau de pâte restant.

  12. Coupez des bandes de pâte d'environ 3 cm de large et vrillez-les. Déposez-les sur une plaque à pâtisserie. Dorez au jaune d'oeuf délayé dans une cuillérée d'eau (saupoudrez éventuellement de sucre en grain).

  13. Laissez lever 30 minutes à température ambiante (Ouups !! je viens de me rendre compte que j'ai complètement oublié de le faire !). Enfournez 20 minutes à 200°C.

    IMGP8279IMGP8280IMGP8281IMGP8282fourn_e_de_vienoiseries

Voilà, inutile de vous préciser qu'on c'est bien régalé !

Ah oui !! et une note importante pour toutes celles qui n'on pas envie de faire leur pâte feuilletée, ces petits délices peuvent ce faire avec de la pâte feuilletée du commerce, le résultat n'est pas tout à fait le même mais c'est pas dégeu non plus !

tortillons_au_chocolat__viennoiserie

Et puis, si à un moment vous n'avez pas compris mes explications ou une étape de la préparation, n'hésitez pas à aller voir sur les 2 blog cités au début, c'est très bien expliqué !

IMGP8295

Image Hosted by ImageShack.us
Recette des tortillons_et pliés au chocolat

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je découvre votre blog et c'est une véritable caverne aux merveilles pour les recettes !
Répondre
L
salut pourrais-je sa voir combien de calorie contient cette recette <br /> <br /> et est ce que vous pourriez me répondre rapidement c'est puor un exposé
Répondre
Y
je te conseil le beure aoc poitou charente pour faire des croissant,il et moin humide et ne sort pas de ta pate^^
Répondre
C
et bien tes recettes sont vraiment très sympas merci pour tout <br /> j'aimerais pouvoir me faire moi aussi un blog sur mes recettes pourrais-tu me dire comment faire merci à toi de ta réponse<br /> Amicalement Cathynounou
Répondre
M
coucou!!!
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité