750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
22 mars 2007

Un gâteau fruité pour fêter le printemps : Délice acidulé

d_lice_citron_framboises
Hier c'était le 1er jour du printemps (bon chez moi, en Haute Saône, c'était neige, pluie et froid !) mais c'était aussi l'anniv' de mon papa. Donc comme chaque année depuis bientôt 5 ans je lui fait un gâteau. L'année dernière j'avais imaginé le délice de fruits rouges(il est fan de fruits rouges, c'est sûrement pas de lui que je tiens ma passion pour le chocolat !)

IMGP7854Cette année je n'ai pas beaucoup fait travailler mon imagination. Il me fallait un gâteau léger à base de mousse et qui contiennent des fruits rouges. J'ai choisi de réalisé un gâteau reperé depuis un moment sur le blog AUX MILLE ET UN DELICES. J'ai cependant apporté quelques petites modifications pour le faire à mon goût mais vraiment pas beaucoup, la recette est géniale.

J'apréhendais un peu à l'idée de réaliser ce gâteau qui m'avait l'air compliqué mais finalement il n'en avait que l'air ! La recette est très bien expliquée et tout c'est bien déroulé. C'est juste un peu long mais le jeu en vaut la chandelle !

Au moment de découper, j'ai croisé les doigts, je me demandais vraiment à quoi allait ressembler l'intérieur... Lorsque je l'ai vu, j'étais enchantée, ça fait vraiment joli... et en plus c'est bon !

IMGP7877

Mon père à adoré, moi un peu moins (il n'y avait pas assez de chocolat à mon goût et je ne suis pas très fan de fruits rouges)

IMGP7894

Dans la recette originale, les quantités sont données pour un cercle de 21 cm de diamètre. Le miens fait 26 cm j'ai donc augmenté les quantités. Si vous voulez voir les quantités d'origine rendez-vous ICI

Sans_titre_True_Color_05

    • 150 g de sucre
    • 100 g de farine
    • 5 oeufs

Sans_titre_True_Color_06

  • 350 g de framboises surgelées décongelées au préalable + une poignée supplémentaire (utilisé au montage)
  • 2 feuilles de gélatine

Sans_titre_True_Color_07

  • 4 citrons
  • 25 cl de crème liquide (crème fleurette)
  • 5 jaunes d'oeufs
  • 25 cl de lait
  • 125 g de sucre en poudre
  • 6 feuilles de gélatine

IMGP7900

Sans_titre_True_Color_05

  1. Cassez les oeufs, séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, devienne mousseux et plus léger. Ajoutez la farine.

    IMGP7824IMGP7825

  2. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez d'abord une cuilérée de blancs dans la pâte pour la détendre. Puis incoporez le reste en plusieurs fois, délicatement, en soulevant la pâte.

  3. Beurrez et farinez un moule à manquer à fond amovible (le miens faisait 26 cm de diamètre). A défaut prenez un moule à manquer normal, c'est juste que quand le fond est amovible c'est plus facile à démouler. Versez-y la moitié de la pâte (environ 5mm d'épaisseur).

    IMGP7826
    IMGP7831IMGP7832

    Redimensionnement_de_IMGP7834Redimensionnement_de_IMGP7835

  4. Faites cuire 12 à 15 minutes à 180°C. Démoulez, nettoyez le moule et répéter l'oprération avec le reste de pâte.

Sans_titre_True_Color_06

  1. Ecrasez les framboises avec une fourchette afin d'obtenir une sorte de purée.

  2. Mettre les feuilles de gélatine à rammolir 10 minutes dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, faites chauffer la purée de framboise sur feu doux, puis ajoutez la gélatine que vous aurez préalablement essorée en la pressant entre vos doigts. Mélangez bien le tout pour que la gélatine se dissolve parfaitment dans les franboises. Laissez refroidir.

  3. Recouvrez un moule de 22 cm de diamètre (ou un peu plus ou moins, ce n'est pas hyper important) de film alimentaire. Versez-y le coulis de framboises.

  4. Placez au congélateur plusieurs heures (2 ou 3h). Le disque doit être ferme et facilement manipulable. Profiter-en pour vous reposez un peu !!

IMGP7827IMGP7828IMGP7830IMGP7833

Sans_titre_True_Color_07

  1. Faites trempez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 minutes pour qu'elles ramolissent.

    IMGP7838

  2. Prélevez le zeste des 4 citrons, ainsi que le jus de 3 d'entre eux (normalement c'est 4 mais je me suis dit que ça allait être trop acide). Placez le tout (zeste et jus) dans une casserole et faites chauffer sur feu doux. Hors du feu ajoutez les feuilles de gélatine préalablement essorée, mélangez, elles vont se dissoudre.

    IMGP7836IMGP7837IMGP7839

  3. Dans une autre casserole, portez le lait à ébullition. Pendant ce temps fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et augmente en volume. Versez le lait bouilli petit à petit sans cesser de remuer, reversez le tout dans la casserole et faites épaissir sur feu doux en remuant (comme si vous faisiez une crème anglaise).

  4. Ajoutez le jus et les zeste de citrons. Versez la préparation dans un récipient. Laissez bien refoidir. Pendant qu'elle refroidie versez la crème fraîche dans un saladier, et placez-le ainsi que les batteurs de votre fouet au congélateur (elle montera ensuite bien mieux en chantilly)

    IMGP7840IMGP7841

  5. Une fois que la préparation au citron est presque froide, sortez le saladier de crème et les fouet du congélateur et montez la crème en chantilly. Incorporez-la délicatement à la crème au citron, le mélange va devenir mousseux.

    IMGP7842
    IMGP7843

MONTAGE (courage c'est presque fini !!!!)

Normalement il faut le faire dans un cercle à entremets mais pour ma part la mousse était bien ferme, je n'ai donc pas utilisé de cercle.

  1. Placez un disque de biscuit sur un plat. Parsemez-le de framboises (la poignée supplémentaire). Versez la moitié de la mousse citron, étalez-la à l'aide d'une spatule. Placez environ 30 minutes au congélateur afin que la mousse se raffermisse pour pouvoir ensuite supporter le poids du reste du montage.

    IMGP7845

  2. Sortez le gâteau du congèlateur puis déposez dessus le second disque de biscuit. Sortez également le disque de coulis de framboise surgelé, démoulez-le et posez-le sur le  second disque de génoise.

    IMGP7846IMGP7847IMGP7848IMGP7849

  3. Versez dessus le reste de mousse, lissez bien.

    IMGP7891

     Ensuite place à la décoration (j'adooore !). Bon là chacun fait comme il veut !

    C'est dingue comme la finition change le gâteau, par exemple, le miens est complètement différent de celui du blog où j'ai pris la recette.

g_teau_d_aniv_46_ans_papa

En ce qui me concerne, j'ai commencé par verser des filets de sirop (celui qui traînait dans le frigo, du cassis je crois) puis avec un cure dent j'ai dessiné des spirales. J'ai disposée quelques framboises ainsi que des petits tas d'amandes hachées sur tout le pourtour.

J'ai également fait des copeaux de chocolat dans une tablette de chocolat noir à la famboise qui traînait dans mon placard à l'aide d'un couteau économe. Ensuite j'ai utilisé quelques déco que l'on garde des gâteau d'anniversaire ou bûches de Noël achetés dans le commerce.

IMGP7895

On laisse encore prendre un peu au frais et il n'y a plus qu'à passer à la dégustation !! Mon frère ne peut plus attendre !

IMGP7870IMGP7869

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Coucou , j'ai fait ce gateau pour le réveillon il était trop trop bon !!! Je voudrais le re faire pour l'anni de mon fils samedi est ce que tu crois que je peux le faire demain ? Merci !
Répondre
B
Coucou , j'ai fait ce gateau pour le réveillon il était trop trop bon !!! Je voudrais le re faire pour l'anni de mon fils samedi est ce que tu crois que je peux le faire demain ? Merci !
Répondre
B
Superbe et delicieux! Je l'ai fait pour hier soir , tout le monde à adoré ! Merci
Répondre
M
D'abord, je voudrais te dire que je trouve ton blog super et que tu es une merveilleuse cuisinière, douée, imaginative, que tu sais rendre facile les trucs les plus durs grâce à tes explications. J'ai fait ton DELICE ACIDULE pour un repas de famille et comme il était bon et beau, j'ai eu droit à des louanges! Le mérite t'en revient, MERCI!
Répondre
V
Je viens de réaliser cette recette pour une amie ....on s'est regalé....trop bon et trop beau...cela faisait longtemps que je n'avais pas pris le temps de cuisiner un gâteau un peu élaboré ....MERCI car les photos et les explications étaient EXTRA !!!!<br /> P.S: je reviens de Suède et nous nous sommes régalés l'aprés midi dans les pâtisseries à Stokholm !!!<br /> Continue !!!!
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité