750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
18 mars 2007

Avis à tout les gourmand(es) : Barres marbrées aux 3 chocolats et au caramel

carr__photo_topIMGP7811


Cette semaine, je me suis acheté un nouveau livre de cuisine sur ........ (grande suprise) : le chocolat ! J'ai tout de suite été séduite par les recettes originales et les grandes photos qu'il y avait.

carr_s_marbr_s

Ce week end j'ai donc inauguré le livre avec une recette qui m'avait immédiatement tapé dans l'oeil tellement le final est joli à voir : des barres marbrées au caramel
Et bien j'ai bien fait de commencer par celle-ci, elle est géniale, non seulement le résultat est très esthétique, mais en plus la recette est hyper simple à réaliser, et c'est une vraie petite tuerie en bouche.

IMGP7812

Sous une couche de chocolat marbrée, on sent un caramel fondant, et on croque sur une base sablée au cacao, bref trop trop bon !

description

Sans_titre_True_Color_03

IMGP7793

J'ai tout de même apporté quelques petites modifications à la recette originale.
Je n'avais que du lait concentré sucré donc j'ai utilisé celui-ci et j'ai diminué la quantité de sucre roux. De même je n'avais pas de semoule fine donc je l'ai remplacée par le même poids de biscuits à la cannelle (type spéculoos) réduits en poudre.

Sans_titre_True_Color_04
Pour 12 à 15 barres

  • 175 g de beurre

  • 175 g de farine

  • 25 g de cacao non sucré en poudre

    IMGP7747

  • 75 g de sucre

  • 75 g de semoule fine 75 g de biscuits réduits en poudre

Pour la garniture au caramel :

  • 50 g de beurre

  • 50 g de sucre roux (20 g pour moi)

  • 400 g (1 boîte) de lait concentré (sucré pour moi)

Pour le nappage au chocolat :

  • 80 g de chocolat au lait

  • 80 g de chocolat noir

  • 80 g de chocolat blanc

bouch_e

  1. Travaillez le beurre et le sucre à la fourchette. Lorsque le mélange et léger et mousseux, incorporez la farine et le cacao. Ajoutez les bicuits réduits en poudre (ou la semoule) et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène mais encore un peu souple.

    IMGP7744IMGP7745IMGP7749

  2. Garnissez un moule carré de environ 20 X 20 cm de papier sulfurisé (c'est plus simple à démouler) ou à défaut beurrez-le bien.

  3. Versez la pâte dedans et tassez-la avec le dos d'une cuillère (farinez un peu si ça colle de trop à la cuillère) pour obtenir une épaisseur un peu près égale partout. Piquez avec une fourchette et faites cuire 25 minutes à 180°C (Th.5). Laissez refroidir

    IMGP7750IMGP7751IMGP7752

  4. Pour la garniture au caramel, faites chauffer doucement le beurre, le lait concentré, et le sucre juqu'à ce que le sucre soit dissous. Portez à ébullition, et maintenez à ébullition 5 minutes en remuant sans arrêt. La garniture blondir légèrement. Laissez poser 1 minute hors du feu, puis étalez sur le sablé et laissez refroidir.

    IMGP7753IMGP7755

  5. Pour le nappage marbré aux 3 chocolats, placez les 3 chocolat dans 3 récipients et faites-les fondre au bain-marie, un par un, dans une casserole d'eau frémissante.

    IMGP7756IMGP7759

  6. Versez par cuillérée le chocolat en différent endroit sur la garniture au caramel et inclinez le moule pour lissez un peu.

    IMGP7760IMGP7761IMGP7762

  7. Faites des marbrure à l'aide d'un couteau ou d'un cure dent.

  8. Laissez refroidir le chocolat. Marquez les parts avec un couteau pointu. Laissez prendre 1h à 1h30 au réfrigérateur (si vous êtes pressé placez au congélateur 20 minutes)

    Redimensionnement_de_IMGP7763IMGP7764IMGP7783IMGP7810

  9. A l'aide d'un grand couteau, découpez le gâteau en barres ou en carrés.

    carr__marbr__au_caramel

Régalez-vous et surtout pensez à replacer les carrés au frigo pour évitez que le chocolat ne fonde.

pile_de_carr_s

Moi j'ai dégusté mon petit carré marbré avec un bon petit café, le chocolat et le caramel fondent quand on le trempe dedans c'est un vrai petit moment de bonheur.

IMGP7813

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai testé cette recette à l'occasion de mon anniversaire et .... tout le monde est tombé sous le charme, c'est vraiment à tomber !! Merci pour cette recette trés gourmande et pour toutes les autres d'ailleur !!
Répondre
A
Coucou !!<br /> <br /> Ca fait un moment que je regarde tes recettes (avec le filé de bave qui pend, ça va de soi ;) ). J'avais déjà réalisé LE brownie américain (approuvé par le correspondant américain d'une amie, s'il te plait :D ).<br /> <br /> J'adore faire de la patisserie et je viens de réaliser cette petite merveille cet après midi, j'espère qu'il sera aussi bon que beau !<br /> <br /> En tout cas merci pour toutes ces merveilleuses recettes!<br /> <br /> Bisoussss !
Répondre
A
coucou ! voilà 2 fois que je tente ce magnifique gâteau... c'est bon mais pas du tout présentable.. le caramel est tout liquide. faut le laisser plus longtemps sur le feu ???<br /> je retenterais car c'est vraiment bon
Répondre
C
Je te remercie pour cette merveilleuse recette qui a eu un très grand succès auprès de mes amis et de moi-même.
Répondre
L
Merci mimine, que ferions nous sans toi
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité