750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
6 mars 2007

Napolitain fait maison

Napolitain

Tout le monde connait le Napolitain, ce petit gâteau vendu dans toutes les grandes surfaces ?! Et bien, en version fait maison, il est encore meilleur ! Il y à quelques temps, j'avais imaginé une version de Napolitain maison à base de Nutella (ICI) qui avait vraiment le look des gâteaux du commerce. Niveau gustatif, mon gâteau étaient bon mais ne resseblait pas au Napolitain. Cette version se rapproche beaucoup plus de l'original car, en plus du look, elle en à la texture et le goût.

 

napolitain_maison

J'avais repéré cette recette il y a quelque temps sur le magnifique site Cuisine Campagne (jetez un coup d'oeil à ces photos elles sont absolument magnifiques, comme toute ses réalisations d'ailleurs !). Malheureusement je n'avais jamais eu le temps de faire, car le temps de préparation est un peu long (compter une bonne heure). Mais attention ! long ne veut pas dire compliqué ou difficile, car vous allez être surpris si je vous dévoile les 2 ingrédients de base de ce petit délice...

IMGP7583IMGP7593

Un yaourt ?? et oui ! en fait il s'agit tout simplement d'un gâteau au yaourt (l'un parfumé à la vanille, l'autre au cacao) avec au centre un préparation à base de lait concentré. Dingue non ?

Au début, je l'avoue, que j'étais un peu réticente car les gâteaux au yaourt, ce n'est pas trop mon truc ! Je trouve que niveau goût ce n'est pas fantastique mais en même temps ça me rappelait le bon vieux temps (bien que je ne soit pas très vieille !) car c'est le tout premier gâteau que j'ai réalisé toute seule.

IMGP7648

J'ai quand même eu quelques sueurs froides pendant la préparation. Vous remarquerez, à un moment, qu'il y a moins de photos détaillant les étapes de la préparation ; c'est parce que c'était un peu la cata et que j'étais en train de criser grave !!! (donc pas le temps de prendre des photos !).

Au final, j'étais persuadée que ça allait être très bof, car au début mon Napolitain ne ressemblait pas à grand chose et j'avais eu des petit soucis par rapport à ce qui est dit dans la recette (mon moule était trop grand !).

J'ai décidé de goûter quand même... Et là : révélation ! En fait c'est super bon ! si bon que ce matin le fréro et son copain en on engloutit une bonne moitié au ptit dèj !

Ingrédients :

  • 1 yaourt nature (je n'en avait pas, remplacé par un yaourt stracciatella, voir photo)
  • 3 pots à yaourt de sucre
  • 4 pots de farine
  • 1/2 pot d'huile de tournesol
  • 4 oeufs
  • 3/4 d'un sachet de levure chimique
  • 9 cuill. à soupe de cacao amer (type Van Houten)
  • 1 cuill. à café de vanille liquide
  • 1 boîte de lait concentré sucré (18 cuill. à soupe)
  • 1 cuill. à soupe de rhum (facultatif)
  • 180 g de sucre glace
  • vermicels en chocolat (non mis)

IMGP7635

Préparation :

  1. Préparez le gâteau au yaourt
    Versez dans un récipient le yaourt, ensuite utiliser le pot pour mesurer les autres ingrédients. Ajoutez le sucre, la farine, l'huile, les oeufs et la levure. Mélangez le tout pour obtenir une préparation homogène.

    IMGP7584IMGP7585IMGP7586

  2. Séparez la pâte en deux. Ajoutez dans la première moitié, l'extrait de vanille et, dans l'autre, 3 cuill. à soupe de cacao amer ainsi que 5 cuill. à soupe d'eau chaude.
    IMGP7587IMGP7588IMGP7602

  3. Versez la préparation vanillé dans un moule huilé et fariné (j'ai prit un moule carré, dans la recette originale il demande un moule à génoise rectangulaire, je n'en n'avais pas mais je pense que mon moule était un peu grand).

  4. Faites cuire pendant 15 minutes à 190°C. Démoulez, nettoyez et huilez à nouveau le moule, puis faites cuire la pâte au cacao de la même manière.
    IMGP7600
    IMGP7601IMGP7603

  5. Préparez la pâte chocolatée intermédiaire entre le biscuits :
    Mélangez le lait concentré sucré avec les 6 cuill. à soupe de cacao restante et le rhum.
    IMGP7595IMGP7596IMGP7597

  6. Ensuite il était dit d'asembler les biscuits, seulement sur la photo du blog je constate qu'il y a 2 couches de biscuit vanille et 2 de chocolat. Je me suis donc dit qu'il fallait que je coupe mes biscuits en deux. J'ai coupé mon gâteau vanille en 2 mais ce fut impossible avec le biscuit au chocolat qui était beaucoup trop mince, je l'ai donc laissé comme ça.
    IMGP7604

  7. Prcocédez au montage :
    Sur le plat de service disposez une abaisse de biscuit à la vanille, tartinez une couche de pâte chocolatée à l'aide d'une spatule. Disposez le gâteau au chocolat. Et tartinez à nouveau une couche de pâte chocolatée. Là, j'ai eu un nouveau soucis car je n'avais pas assez de pâte chocolatée, j'en ai donc refais en divisant les proportions de moitié. Cette fois-ci j'ai pu tout recouvrir, d'ailleur j'en ai même trop mit car après avoir fini le montage, je me suis rendu compte que tout était entrain de se faire la malle et de couler, j'en ai également réservé 1 ou 2 cuillères à soupe de côté pour faire les traits de chocolat sur le nappage blanc.

  8. Préparez le glaçage blanc :
    Dans un bol mélangez le sucre glace avec 3 cuill. à soupe d'eau chaude (normalement c'était 6 mais si j'en avait mis autant la pâte aurai été beacoup trop liquide). Le glaçage doit avoir une consistance épaisse et malléable.
    IMGP7605

  9. Avec une spatule étalez-le uniformément sur la dernière couche de bisucit vanille.

  10. Faites de petits filets avec le reste de pâte chocolatée. Ou plus simplement si vous en avez saupoudrez de vermicel en chocolat.
    IMGP7607IMGP7608IMGP7609IMGP7612

  11. Placez le gâteau pendant 1/2 heure à 1 heure au réfrigérateur pour que le nappage durcisse et que ce satané chocolat entre les couche de biscuits arrête de couler de partout !

  12. Découpez-le en petites portions individuelles.

    IMGP7656

Même si j'ai eu quelques petits soucis avec mon chocolat qui dégoulinait, je remercie la créatrice de cette recette pour cette petite merveille !

C'est trop trop bon, le gâteau est super moelleux, pas bourratif et la petite couche de chocolat/lait concentré sucré, aussi incroyable que cela puisse paraître, c'est un vrai petit délice ! en plus elle donne du moelleux au gâteau. Quand j'ai dit à mes parents que ce qu'ils étaient entrain de dévorer n'était que de vulgaires gâteaux au yaourt, avec au milieu du lait concentré sucré chocolaté, mais pas chocolaté avec du vrai chocolat simplement avec du cacao amer, ils étaient étonnés.

En tout cas je garde précieusement la recette !

IMGP7653

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ca prend un peu de temps mais c'est super simple essayez et vous verrez ;)
Répondre
M
Ton Napolitain à l'air délicieux !
Répondre
M
a tester.....<br /> j 'adore les napolitains.... tu me donnes envie....<br /> Va falloir que j aille chercher un yahourt, je n en ai plus... snif!
Répondre
C
c'est vraiment très réussi <br /> miam !
Répondre
B
J'ai testé et confirmation très très facile, super même avec un moule rond. J'ai juste ajouté 1 cuillère et demi à soupe de maïzena dans la crème au chocolat et fait chauffer celle-ci afin qu'elle épaississe. Résultat super ! Même mes enfants n'en revenaient pas !
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité