Tarte_au_citron_meringu_e


Dernièrement, j'ai eu ma dose de chocolat. Envie d'un peu de légèreté (?!), d'acidité... Quelques citrons non traités se trimballent dans le frigo, l'occasion de réaliser ma recette fétiche de tarte au citron meringuée. Composée d'une crème au citron très simple à faire, ni trop sucrée ni trop acide.

hummm_la_meringue

J'avais posté cette recette, il y a un peu plus d'un an, sur le site linternaute cuisine et elle avait eu beacoup de succès. Quelques internautes m'avaient cependant fait remarquer qu'elle était quand même un peu trop sucrée, je les ai écouté et j'ai diminué la quantité de sucre, maintenant elle est top !

Ingrédients :

Pâte brisée croustillante :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre refroidi coupé en petits morceaux
  • 1 jaune d'oeuf
  • 3 cuill. à soupe d'eau bien froide

Crème au citron :

  • 200 g de sucre
  • 150 g de beurre
  • 3 oeufs
  • 2 citrons non traités
  • 100 g d'amandes en poudre

Meringue :

  • 3 blancs d'oeufs
  • 150 g de sucre en poudre

IMGP7577

Préparation :

Pâte brisée croustillante (vous pouvez également utiliser une pâte sablée ou brisée toute prête) :

  1. Dans un saladier mélangez la farine et une pincée de sel. Répartissez dessus les morceaux de beurre et travaillez le tout du bout des doigts de façon à obtenir une semoule grossière. Maniez la farine et le beurre avec des gestes larges, en les levant et en les faisant bien retomber dans le saladier.

  2. Faites un puit, mettez-y le jaunes d'oeuf battu avec 3 cuill. à soupe d'eau glacée. Hachez avec la lame plate d'un couteau. Procedez par mouvements saccadés, vous allez obtenir des grumeaux de pâte. Faites un test en pinçant un petit bout de pâte entre les doigts. Elle doit tenir, sinon rajoutez un tout petit peu d'eau. Pétrissez un peu avec vos mains et formez une boule. Couvrez avec un film alimentaire et placez 20 minutes au réfrigérateur.

Crème au citron :

  1. A l'aide d'un batteur équipé de 2 fouets, mixez 3 oeufs entiers, le sucre, les zestes des 2 citrons, et le jus d'un citron.
    IMGP7517IMGP7518

  2. Quand le mélange devient homogène, ajoutez le beurre fondu et la moitié du jus du second citron. Mixez quelques seconde et enfin ajoutez la poudre d'amandes.

  3. Etalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, garnissez-en un moule à tarte et piquez le fond. Versez la préparation au citron dessus.

  4. Faites cuire 25 à 30 minutes à 225°C. Surveillez la cuisson à la fin car le dessus colore beaucoup.
    IMGP7519IMGP7520IMGP7521IMGP7522

La meringue (facultatif) :

  1. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, battez 3 blancs d'oeuf en neige avec une pincée de sel, un peu avant la fin incorporez le scure peu à peu tout en continuant de battre. Battez jusqu'à obtenir une préparation assez ferme. Les fouets doivent laisser des traces lorsqu'on les retirent.

  2. Mettez la meringue dans une poche à douille et garnissez-en la pâte en faisant les décors que vous voulez, on peut également la garnir sans poche à douille mais et faire de petits pics avec une fourchette ou une spatule. Veillez à ce que la meringue touche les bords de la pâte car elle à tendance à se rétracter en refrodissant.

  3. Remettez la tarte à 150°C pendant 5 minutes environ pour faire blondir la meringue. Laissez refoidir avant de déguster
    IMGP7580

    IMGP7576