coulant_chocolat_sauce_beurre_sal_

Hier, entre deux révisions de maths, envie d'un petit délice réconfortant. Un truc avec du chocolat... bien coulant comme j'adore ! Humm

En plus j'avais envie d'expérimenter, pour la première fois, la pâtisserie avec du beurre salé. Je farfouille dans mes pages arrachées dans les magazines et je tombe sur une recette de délices au chocolat avec une sauce caramel au beurre salé.

Pas déçue du résultat ! C'était gourmand à souhait. Voici la recette


humm_caramel_beurre_sal_

Ingrédients : Pour 6 - 8 personnes

Coulant au chocolat :

  • 220 g de chocolat noir
  • 180 g de beurre
  • 4 oeufs entiers + 4 jaunes
  • 100 g de sucre
  • 50 g de farine

Sauce caramel beurre salé :

  • 100 g de beurre salé (très froid)
  • 2 cuill. à soupe de miel
  • 150 g de sucre
  • 1/2 citron

 

d_lice_au_choco

Notes : Vous pouvez préparer la pâte au chocolat la veille ou en avance et ne la cuire qu'au dernier moment. Dans ce cas, une fois la pâte réalisée, recouvrez-la de film alimentaire et placez-la au régrigérateur jusqu'au lendemain. Vous n'aurez qu'à faire cuire les coulants au dernier moment et à préparer la sauce. Personnellement, j'ai préparé la sauce et la pâte le matin. J'ai versé la pâte dans les moules, les ai entreposés au frigo et j'ai fait cuire les coulant à midi pour le dessert.

IMGP7499

Préparation :

Sauce caramel :

  1. Faites cuire le sucre avec le jus du 1/2 citron jusqu'à obtention d'un caramel ambré. Ajoutez 15 cl d'eau chaude (reculez-vous un peu, il peu y avoir quelques projections).

  2. Faites bouillir 5 minutes en remuant. Ajoutez le miel et le beurre froid en morceaux. Fouettez pour obtenir une sauce mousseuse. Réservez à température ambiante.
    IMGP7457Redimensionnement_de_IMGP7458Redimensionnement_de_IMGP7459Redimensionnement_de_IMGP7461

Coulant au chocolat :

  1. Si vous ne possédez pas de moule silicone, beurrez et farinez 6 moules individuels.

  2. Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie. Hors du feu incorporez le beurre en remuant.

  3. Fouettez les oeufs et les jaunes avec le sucre pendant 30 secondes au batteur électrique (ou au fouet à main), puis incorporez au chocolat en remuant. Ajoutez la farine.
    Redimensionnement_de_IMGP7462

  4. Répartissez la pâte dans les moules. Enfournez pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Patientez 1 minute avant de démouler délicatement. Le démoulage n'est pas très facile du fait que le coeur soit encore très coulant.
    IMGP7466IMGP7513IMGP7516
    IMGP7467IMGP7476IMGP7477

  5. Servez les coulants, encore tièdes, entourés de sauce.

  1.  

    IMGP7486_a_coule___