Hier, entre deux révisions de maths, envie d'un petit délice réconfortant. Un truc avec du chocolat... bien coulant comme j'adore ! Humm
En plus j'avais envie d'expérimenter, pour la première fois, la pâtisserie avec du beurre salé. Je farfouille dans mes pages arrachées dans les magazines et je tombe sur une recette de délices au chocolat avec une sauce caramel au beurre salé.
Pas déçue du résultat ! C'était gourmand à souhait. Voici la recette
Ingrédients : Pour 6 - 8 personnes
Coulant au chocolat :
- 220 g de chocolat noir
- 180 g de beurre
- 4 oeufs entiers + 4 jaunes
- 100 g de sucre
- 50 g de farine
Sauce caramel beurre salé :
- 100 g de beurre salé (très froid)
- 2 cuill. à soupe de miel
- 150 g de sucre
- 1/2 citron
Notes : Vous pouvez préparer la pâte au chocolat la veille ou en avance et ne la cuire qu'au dernier moment. Dans ce cas, une fois la pâte réalisée, recouvrez-la de film alimentaire et placez-la au régrigérateur jusqu'au lendemain. Vous n'aurez qu'à faire cuire les coulants au dernier moment et à préparer la sauce. Personnellement, j'ai préparé la sauce et la pâte le matin. J'ai versé la pâte dans les moules, les ai entreposés au frigo et j'ai fait cuire les coulant à midi pour le dessert.
Préparation :
Sauce caramel :
-
Faites cuire le sucre avec le jus du 1/2 citron jusqu'à obtention d'un caramel ambré. Ajoutez 15 cl d'eau chaude (reculez-vous un peu, il peu y avoir quelques projections).
-
Faites bouillir 5 minutes en remuant. Ajoutez le miel et le beurre froid en morceaux. Fouettez pour obtenir une sauce mousseuse. Réservez à température ambiante.
Coulant au chocolat :
-
Si vous ne possédez pas de moule silicone, beurrez et farinez 6 moules individuels.
-
Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie. Hors du feu incorporez le beurre en remuant.
-
Fouettez les oeufs et les jaunes avec le sucre pendant 30 secondes au batteur électrique (ou au fouet à main), puis incorporez au chocolat en remuant. Ajoutez la farine.
-
Répartissez la pâte dans les moules. Enfournez pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Patientez 1 minute avant de démouler délicatement. Le démoulage n'est pas très facile du fait que le coeur soit encore très coulant.
-
Servez les coulants, encore tièdes, entourés de sauce.
En tous cas chapeau pour les explications, ton blog est génial et je pense qu'il en aura fait saliver plus d'un devant tes photos ... de gateaux ...