750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
18 février 2007

Tatin de poires, crème anglaise au caramel

IMGP7351


Voici mon dessert dominical, une recette tirée du très gourmand blog de Céline : Le Palais des Délices, légèrement modifiée. A la base il y avait des raisins secs dedans mais chez moi on est pas du tout fan. Je les ai donc remplacé par ..... du chocolat ! oui mais du chocolat bien noir de dégustation que l'on mange en général avec le café (6 jours sur 7 c'est mon goûté, alors j'en ai en stock !!)

IMGP7386

Accompagnée de cette crème anglaise au délicat goût de caramel, ça change de la traditionnelle crème vanille et ça s'accorde très bien avec les poires.

J'ai également "bidouillé" la recette originale. En voyant mes petits carrés de chocolat noir et la crème encore chaude je n'ai pas pu résister à en émietter quelque uns dedans pour qu'ils soient délicieusement fondants ^^ !
L'avantage avec les tartes tatin, c'est qu'elles sont rapides à faire et qu'à tout les coup on est sûr que la pâte sera suffisament cuite. Le seul passage un peu fastidieux c'est le démoulage.

Sans_titre_True_Color_02

 

 

 

IMGP7384

Sans_titre_True_Color_01

  • 1 pâte brisée

  • 1 grosse boîte de poires au sirop

  • 3 oeufs

  • 1 cuill. à soupe de rhum  1 cuill. à soupe d'eau de vie de poire

  • 2 cuill. à soupe de poudre d'amandes

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 50 g de chocolat noir de dégustation (ou plus suivant votre dégré de gourmandise !)

    56to1qzit9rqzm1xyruvuguj0co6zxwj

Sans_titre_True_Color_04

  1. Egouttez les poires au sirop.

    IMGP7330

  2. Fouettez ensemble les oeufs avec la poudre d'amandes et la cuillère à soupe d'eau de vie au batteur électrique.

  3. Beurrez un moule à tarte, disposez-y les poires coupez en lamelles pas trop fines.

    IMGP7328

  4. Cassez dessus les carrés de chocolat noir, de façon à avoir des pépites plus ou moins grosses.

    Redimensionnement_de_IMGP7331Redimensionnement_de_IMGP7334Redimensionnement_de_IMGP7335

  5. Versez la préparation à l'amande dessus. Posez la pâte à tarte et rentrez les bords. Piquez le dessus à l'aide d'un fourchette ou de la pointe d'un couteau.

    IMGP7336
    IMGP7354

  6. Enfournez pendant 25 à 30 minutes à 180°C.

  7. A la sortie du four, passez un couteau le long des bords pour décollez la pâte. retournez rapidement la moule sur le plat de service et démoulez (il faut le faire pendant que c'est encore chaud sinon après la pâte colle après le moule).

    Redimensionnement_de_IMGP7355
    Redimensionnement_de_IMGP7356Redimensionnement_de_IMGP7357

  8. Ensuite passez à la déco comme bon vous semble ! moi j'ai saupoudré les bords de vermicels en chocolat, mis des petits morceaux de caramel mou dessus pendant que la tatin était encore chaude afin qu'ils fondent (vous pouvez remettre des petits morceaux de choco) puis j'ai saupoudré de sucre glace.

    IMGP7391

    IMGP7373

 

 

Pendant que la tatin cuit préparez la

crème anglaise au caramel :

IMGP7348

J'ai divisé les quantités par deux et j'en ai obtenu un bon bol (voir photo), c'était largement suffisant pour les quantités originales allez voir sur le blog de Céline

  • 15 cl de crème fraîche liquide
  • 15 cl de lait
  • 15 g de sucre
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 50 g de sucre
  • 1 cuill. à soupe d'eau
  1. Battez les jaunes avec les 15 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

  2. Dans une autre casserole, préparez un caramel : mélangez les 50 g de sucre avec 1 cuill. à soupe d 'eau et portez sur feu doux en remuant jusqu'à ce que le mélange ce colore et prenne une belle couleur de caramel (ça met du temps à coloré au début mais une fois qu'il commence à prendre de la couleur ça va très vite !).

    Redimensionnement_de_IMGP7340Redimensionnement_de_IMGP7341Redimensionnement_de_IMGP7343IMGP7344

  3. Hors du feu, ajoutez la crème et le lait en remuant. Attention, éloignez vous un peu car il peu y avoir des éclaboussures et surtout mélangez tout va devenir à la normale. Si il y à des grumaux de caramel ou qu'il à collé un peu au fond de la casserole, no panique ! Remettez sur feu doux et remuez jusqu'à ce qu'ils fondent.

    Redimensionnement_de_IMGP7345IMGP7346

  4. Versez cette crème sur le mélange jaunes/sucre en fouettant. Remettez le tout dans la casserole, sur feu doux et faites cuire en remuant sans cesse jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère.

  5. Versez dans un récipient de service et laissez refroidir totalement. Si comme moi vous ête un tantinet gourmande cassez des carré de chocolat sur le dessus de la crème encore chaude, mais ne mélangez pas (en plus d'être bon, ça fait joli ! :)


    IMGP7400

    IMGP7396

Chacun nappe ainsi sa part (ou la noye complètement !) de crème anglaise. Et tout le monde se régale !

IMGP7368

Publicité
Publicité
Commentaires
L
rHHHAAAAAAAlalalilalou, ça a l'air cro cro super bon ton truc, une tuerie de chez tuerie. En plus, les photos sont magnifiques!
Répondre
C
Encore une très jolie recette bien gourmande. J'adore les poires dans un gâteau, par contre je suis incapable d'en manger une comme ça, simplement en fruits. Va comprendre ! ?<br /> Bisous
Répondre
P
je n'aime pas trop les tartes mais la tienne est magnifique!!! en passant jai testé ta chocolat (avec les pépites dans la pâte) un régal!!!
Répondre
C
Elle est très belle ta tarte et c'est une bonne idée d'avoir remplacé les raisins secs par du chocolat!
Répondre
P
j'arrive eeeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!garde moi un morceau !!! elle a l'air trop bonneee!
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité