IMGP7254

Ce week end j'ai décidé de liquider les myrtilles qui trainaient dans mon congèlo depuis un bon bout de temps, j'ai donc fait un flan pâtissier (tarte au flan ou encore flan parisien) avec mes myrtilles et un fond de fruits rouges surgelés, qui à prit une couleur plus qu'inhabituelle puisqu'il est devenu littéralement violet avec le jus des myrtilles. Mais attention pas un ptit violet palichon de pacotille ! un vrai, beau violet assez foncé, sur le coup ça surprend.
Lorsque je le faisait, mon père, en voyant la préparation à fait une drôle de tête et n'a rien trouvé de mieux à dire que "on dirai du chou rouge! " . Enfin, il a vite changé de tête lorsqu'il l'a goûté quelques heures plus tard.

Le voici entrain de redroidir sur le bord de la fenêtre au soleil (notez que toute la neige à fondue ! sniff!)

IMGP7212

J'ai tout simplement prit une recette de flan pâtissier nature vu chez miss Cricri (qui le classe dans son top 10) et chez Amuse-bouche à laquelle j'ai ajouté mes myrtilles surgelées, que j'avais mis à décongeler depuis la veille pour qu'elles rendent moins de jus.

Sans_titre_True_Color_01

IMGP7230

Sans_titre_True_Color_02

  • 1 pâte feuilletée (ou brisée)

  • 3 oeufs

  • 150 g de sucre

  • 70 g de Maïzena

  • 2 cuill. à café de vanille liquide

  • 1 gousse de vanille liquide

  • 15 cl de crème liquide

  • 60 cl de lait

  • Myrtilles surgelées (décongelées au préalable) ou d'autre fruits surgelés, frais ou au sirop. (J'ai du en mettre envrion 200 g)

Sans_titre_True_Color_03

  1. Fouettez les oeufs et la moitié du sucre sans les blanchir.

    IMGP7179IMGP7180

  2. Ajoutez la maïzena (tamisée pour éviter les grumaux), la vanille et la crème.

  3. Faites chauffez le lait avec le reste de sucre et une gousse de vanille fendue en 2 dans le sens de la longueur. Portez à ébullition et ajoutez au mélange précédent hors du feu en fouettant.

  4. Replacez le tout dans la casserole, et faites épaissir sur feu doux sans cessez de remuer (sinon bonjour les grumaux) en formant des huits à l'aide votre fouet ou de votre cuillère. Dès que la crème épaissie, retirez du feu, versez dans un saladier. Recouvrez de film alimentaire et laissez refroidir. Remuez de temps à autre pour éviter la formation d'une peau

    IMGP7181
    IMGP7183IMGP7184

  5. Pendant ce temps chemisée un moule à tarte à bords hauts (j'ai utilisé un moule à manque de 26 cm de diamètre) avec la pâte feuilletée enconservant la feuille de cuisson pour un démoulage plus facile.

  6. Ajoutez les myrtilles décongelés et égoutées au maximum à la crème pâtissière, mélangez, elle va se colorée, ne vous effrayez pas par la couleur qu'elle prend !

    IMGP7186
    IMGP7187

  7. Versez la crème sur la pâte, lissez la surface et enfournez. Faites cuire 20 minutes à 200°C puis 10 à 240°C.

    IMGP7188IMGP7189IMGP7190IMGP7192

  8. Laissez refroidir avant de démouler et déguster.

    IMGP7194

Comme mes bords de pâte étaient un peu plus hauts que ceux du flan, je les ai recoupés avec un couau, pour que ça soit plus jolie mais aussi parce que dans ma famille on est pas fan des "bordures de trottoir". De plus j'ai saupoudré la tarte de sucre glace.



IMGP7197IMGP7201

On termine par une petite bouchée ?! aller dites ahhhhh

 

IMGP7246
IMGP7256